[gull] unités de longueur en CSS

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Fri Sep 9 10:08:32 CEST 2011

C'est marrant, comme les sujet se croisent...

On Thu, Sep 08, 2011 at 11:08:19PM +0200, Marc Mongenet wrote:

> A ma connaissance ce n'est pas implémenté par les navigateurs.
Dans mon ``truc et astuces'' je parles de ``about:'', eh bien, la page
``about:support'' me donne plein d'indications sur ma config actuelle dont
un chapitre ``Accélération graphique'', avec:
   Description de la carte:        GLXtest process failed (exited with status 1)...
   Rendu WebGL:                    Bloqué pour votre carte graphique à cause de problèmes non résolus...
   Fenêtres avec accélération graphique: 0/14. Bloqué pour votre carte...

Et dans ``about:config'' (en faisant attention;), j'ai trouvé:
 -- layout.css.dpi           -1
puis via google:
  http://kb.mozillazine.org/Layout.css.dpi
  ``   -1   Use the host system's logical resolution or 96...
        0   Use the host system's logical resolution...
       XX   Use this number for interpreting dimensions specified in absolute units ''

Maintenant que j'ai lu tout ça, je me souviens qu'effectivement j'avais
lu cette possibilité dans la doc CSS2 de w3.org, mais connaissant la facilité
avec laquelle certaines solutions professionnelle peuvent ``zapper'' ce genre
de ``configuration fine'', j'ai choisi d'ignorer complêtement cette possibilité.
C'est la raison pour laquelle, lorsque nous en avons parlé, je ne m'en
souvenais simplement plus (j'évite d'encombrer ma petite cervelle, déjà saturée,
d'informations inutiles ;)

En y repensant, la communication ``Affichage(écran) <-> Carte graphique <-> OS''
s'est nettement perfectionnée ces dernières années. On peut donc très bien
imaginer que les constructeurs d'affichages ``renseignent'' leur résolution
en réponses aux interrogations de la carte graphique, qui pourrait alors
tenir l'info à disposition pour l'OS (c'est peut-être déjà le cas). Dès lors,
l'OS pourrait utiliser une valeur DPI (en 2D: xdpi et ydpi, voire en 3D, avec
un zdpi) précise et fiable.

Donc, il est bon que je ne perde pas cette possibilité de vue, pour l'avenir...