[gull] init scripts ne démarrent pas

Pierre Maitre po.maitre at gmail.com
Fri Apr 6 12:33:11 CEST 2012

Bonjour à tous

Depuis quelque temps, j'ai des problèmes de scripts de démarrage:

1) les scripts qui sont dans /etc/rc[235].d  ne démarrent plus au
boot. Je dois tous les lancer à la main à la ligne de commande. C'est
le cas par exemple de cups, apache2, ddclient, etc qui sont tous des
scripts de type sysV.

2) Les scripts de type upstart sont pour la plupart démarrés
normalement, sauf cron qui est stoppé:

root at station0:/etc/rc5.d# initctl status cron
cron stop/waiting

alors que /etc/init/cron.conf contient
start on runlevel [2345]

J'ai donc vérifié le runlevel et, curieusement, il n'y a pas de
runlevel après un boot normal (interface graphique):
root at station0:/etc/rc5.d# runlevel
unknown

Mais si je fais un telinit 5, tous mes scripts démarrent!

root at station0:/etc/rc5.d# telinit 5
root at station0:/etc# runlevel
N 5
root at station0:/etc/rc5.d# initctl status cron
cron start/running, process 3387
root at station0:/etc/rc5.d# ps -ef | grep cron
root      3387     1  0 11:49 ?        00:00:00 cron
root at station0:/etc/rc5.d# ps -ef | grep cups
root      3696     1  0 11:49 ?        00:00:00 /usr/sbin/cupsd -C
/etc/cups/cupsd.conf

Depuis qu'il n'y a plus /etc/inittab, je suis perdu.
Je n'ai rien trouvé de pertinent dans les logs.

Quelqu'un aurait-il une piste?

Pierre Maitre