[gull] Onduleur

Romain Aviolat r.aviolat at gmail.com
Mon Aug 6 12:11:28 CEST 2012

Salut,

Au boulot on équipe nos servers d'onduleur de la marque APC car (pour
la plupart) ils fonctionnent avec un logiciel opensource léger et
simple (http://www.apcupsd.com/). Ils fournissent aussi un logiciel
proprio "powerchute" qui fonctionne sous Linux mais un peu usine à
gaz. En fonction de l'autonomie et de la charge le modèle que nous
utilisons varie, cela va du 650VA au 3000VA, certains onduleurs ont un
interface série (DB9) d'autres ont de l'USB (convertisseur USB/Série
intégré à l'onduleur).

Un conseil pour le choix de l'onduleur, prends un Wattmètre pour avoir
une idée de la consommation de ton équipement et ajoute 20 à 30% de
réserve ou plus cela dépend de l'autonomie souhaitée en cas de panne.

Attention important, certains nouveau onduleurs de chez APC utilisent
un nouveau protocole fermé et incompatible avec le logiciel apcupsd,
spécialement ceux intitulés "LCD-quelquechose", il y a une liste des
appareils à bannir sur le site du projet.

Un modèle qui marche très bien que nous installons régulièrement est
le Smart UPS SC620I il n'a qu'un port série pour le dialogue mais tu
peux mettre un adaptateur serial<->usb.

Romain

---

Salut tous,

En esp?rant avoir un peu plus de succ?s qu'avec ma derni?re question sur
la liste, une petite question de saison.

Est-ce que quelqu'un a un exp?rience dans l'installation d'onduleur. Je
cherche un petit mod?le pour ?viter que mon serveur ? la maison (pas une
?norme machine) ne red?marre violemment ? chaque interruption de courant
(3 rien que cette nuit).

Je suis  ? la recherche d'information un peu moins vieille (2007) que ce
que je peux trouver en cherchant de mon c?t?, pour l'interface avec le
serveur (USB serait le mieux; le routeur ne pouvant b?n?ficier du
traitement de faveur de l'onduleur) histoire que le serveur puisse
s'?teindre correctement.

Des mod?les de pr?dilection ? Des points auxquels il faut ?tre attentif
(? part l'?ternelle question de si ?a fonctionne avec linux).

Merci d'avance,