[gull] Problème avec ma banque (UBS)

Philippe Faehndrich phfaehndrich at bluewin.ch
Wed Feb 15 14:47:53 CET 2012

Bonjour,

Depuis plusieurs années, j'effectue tous mes paiements en ligne.
Aujourd'hui, le serveur me refuse la connexion sous prétexte de «Système
non conforme à la configuration requise» et me renvoie à une page qui,
bien évidemment, ne mentionne que Windows et Mac OS X.

Je pourrais bien sûr changer de banque, mais ça m'ennuie un peu. Je ne
suis pas amoureux d'UBS, mais j'y suis plus ou moins depuis que j'ai
ouvert mon premier compte salaire (enfin, à l'époque, c'était la SBS),
et je suis globalement satisfait de leurs prestations, de leurs services
et de leurs conditions. J'ai un peu peur d'échanger un cheval borgne
contre un aveugle.

Je crois me rappeler qu'ils avaient déjà fait le coup il y a quelques
années, puis que la situation était rentrée dans l'ordre. Je peux donc
attendre quelques jours pour voir si ça s'arrange, et de toute façon
écrire au service clientèle pour protester.

Il me paraît assez clair que leurs informaticiens sont des ânes bâtés.
Je ne vois pas en quoi la sécurité d'une transaction sur le web est
fonction du système d'exploitation sous-jacent.

Je pense par ailleurs qu'il y a de fortes chances qu'il soit illégal de
lier une prestation commerciale à l'acquisition d'un produit tiers, mais
je ne vais probablement pas me lancer dans un procès contre UBS (encore
que c'est peut-être le moment ou jamais ;-)

Est-ce que quelqu'un a une idée sur la politique d'UBS en la matière
(juste une gaffe qui sera corrigée dans quelques jours, ou une véritable
intention de se débarrasser de ses clients qui travaillent sur Linux)?

Et puis, tant qu'on y est, est-ce que quelqu'un a fait de bonnes
expériences avec une autre banque (aussi sur le reste des prestations:
rapidité des transferts, coûts d'utilisation d'une carte bancaire dans
d'autres établissements, etc., surtout les choses qui ne sautent pas aux
yeux dans les dépliants publicitaires).

Ph. Faehndrich