[gull] Problème avec ma banque (UBS)

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Feb 15 16:05:59 CET 2012

On Wed, 15 Feb 2012 14:47:53 +0100 - Philippe Faehndrich
<phfaehndrich at bluewin.ch> wrote:

> Depuis plusieurs années, j'effectue tous mes paiements en ligne.
> Aujourd'hui, le serveur me refuse la connexion sous prétexte de
> «Système non conforme à la configuration requise» et me renvoie à une
> page qui, bien évidemment, ne mentionne que Windows et Mac OS X.

He, he... ca recommence... :-)

> Je pourrais bien sûr changer de banque, mais ça m'ennuie un peu...J'ai
> un peu peur d'échanger un cheval borgne contre un aveugle.

Pas forcement, mais pas necessaire non-plus.

> Je crois me rappeler qu'ils avaient déjà fait le coup il y a quelques
> années,

Tout a fait exact !

> puis que la situation était rentrée dans l'ordre.

Oui, maisils ont sans doute vires les gens qui avaient acquis cette
experience, pour les remplacer par de jeunes anes.

> Je peux
> donc attendre quelques jours pour voir si ça s'arrange, et de toute
> façon écrire au service clientèle pour protester.

M'est avis que d'autres vont raler aussi !

> Il me paraît assez clair que leurs informaticiens sont des ânes
> bâtés. Je ne vois pas en quoi la sécurité d'une transaction sur le
> web est fonction du système d'exploitation sous-jacent.

Au niveau incompetence je pense que tu es en-dessous de la realite...

> Je pense par ailleurs qu'il y a de fortes chances qu'il soit illégal
> de lier une prestation commerciale à l'acquisition d'un produit
> tiers, mais je ne vais probablement pas me lancer dans un procès
> contre UBS (encore que c'est peut-être le moment ou jamais ;-)

Et voila la cle... Il y a quelques annees j'ai ete victime du meme
probleme. Ma reaction fut immediate et virulente. Je leur ai ecrit
immediatement ecrit un mail dans lequel je disais ceci :

- L'argument de la securite me laisse perplexe et denote une grave
  incomtence de votre equipe informatique. En tant qu'informatien, je
  suis pres a donner des cours de "securite informtique" a votre
  equipe, si vous m'en faites la demande.
- Je n'ai trouve aucune information, dans vos conditions d'utilisation,
  qui fasse mention de limitations d'equipements poyur acceder a votre
  service par internet. Vous avez donc change les conditions
  d'utilisation sans m'en avertir et sans me laisser la possibilite de
  changer de banque. Cette decision unilaterale ne fait pas partie des
  documents que j'ai signe avec votre etablissement et je vous sommes
  de retablir la situation initiale immediatement.
- Mis devant le fait accomplis et sans avoir eu la possibilite de
  prendre des actions preventives pour remplir mes obligations
  financieres avec des tiers, je vous rends entierement responsable de
  cette situation et de tous les frais que votre action engendrera;
  suite a l'impossibilite d'efectuer mes paiments. je me reserve le
  droit d'entreprendre toute action legale pour faire valoir mes droits
  si la siatuation n'est pas retablie d'ici 48h.
- Vous semblez lier l'utilisation de votre service a l'emploi d'un
  materiel particulie. Or, il n'a jamais ete fait mention de cette
  "obligation" lorsque j'ai signe les papiers m'engageant avec votre
  societe. Je vous sommes donc de me fourir le dit materiel dans les 5
  jours (a vos frais), afin que je puisse acceder a mes comptes.
  Sinon, je me verrais dans l'obligation de reveler vos pratiques
  illegales de "vente forcee" a la commission de la concurence (COMCO).

En substance, c'est ce que je leur ai dit... Je suis parti en vacances,
et sur la simple base de mon nom, ils ont trouve mon no de tel au
bureau et ont essaye de m'appeler... (je suis sans doute fiche !). Des
mon retour de vacances, un "juriste" m'a appele pour s'excuser et
m'assurer que tout avait ete retabli... Ils ont sans doute vire le
juriste depuis... :-)

> Est-ce que quelqu'un a une idée sur la politique d'UBS en la matière
> (juste une gaffe qui sera corrigée dans quelques jours, ou une
> véritable intention de se débarrasser de ses clients qui travaillent
> sur Linux)?

UBS signifie : Union de Bas Salaires... Donc, plus personne n'essaie de
prendre des initiatives... tout le monde fait le dos rond en essayant
de ne pas se faire remarque... pour eviter de faire partie de la
prochaine "charette". C'est une baque dirigee par des gens deconnectes
de la realite depuis des annees, persuades d'etre les maitres du monde
et tres imbus de leur personne et de leur statut de "grand manager".

Question : Quelle est la différence entre une chouette et un banquier?

Réponse: la chouette ne vole que la nuit.

> Et puis, tant qu'on y est, est-ce que quelqu'un a fait de bonnes
> expériences avec une autre banque (aussi sur le reste des
> prestations: rapidité des transferts, coûts d'utilisation d'une carte
> bancaire dans d'autres établissements, etc., surtout les choses qui
> ne sautent pas aux yeux dans les dépliants publicitaires).

Les banques cantonales ne sont pas mauvaises (GE + VD) et la Migros est
encore meilleure au niveau contact, qualite de service et couts. Ceci
n'est que mon humble avis tres personel et probablement subjectif. Ce
sont les banque dont j'ai ete, ou je suis, client et je ne peux pas me
prononcer pour les autres, ne les ayant pas "essayees".