[gull] Kubuntu 12.04 LTS x64 et M-BancNet

Samuel Chenal samuel_chenal at yahoo.fr
Wed May 23 23:42:08 CEST 2012

Bonjour à tous,

Je reprends un fil qui portait sur les transactions bancaires en ligne avec linux.

Après plus de 6 ans de bons et loyaux services, j'ai dû remplacer un bon vieux Pentium IV HT 3.0 GhZ (sur lequel tournait une Kubuntu 10.04 32 bits) par le flambant neuf Core i7 3770 (ivy bridge), renforcé par 8 Gb de RAM. Une telle configuration nécessitait une version 64 bits de Kubuntu 12.04 LTS.

En passant (mais ce n'est pas le sujet du post), l'installation s'est déroulée sans accroc. Les 8 threads se partagent le travail sans broncher et les trois sorties vidéo suffisent allègrement pour alimenter mes deux écrans 19'' en bureau étendu 3D. Jusqu'à maintenant, c'est une bonne expérience mise à part un unique freeze intempestif de la session (si ça se reproduit, j'investiguerai les logs).

J'ai donc testé la connexion à M-Bancnet, le système de payement en ligne de la banque Migros. J'ai eu une bonne et une mauvaise surprise :

La mauvaise : pas de version compatible 64 bits du programme sur la clef.
La bonne : un test sur une Ubuntu 12.04 LTS 32 bits se révèle satisfaisant (même plus que sur mon ancienne configuration 10.04 que j'avais dû bidouiller pour faire fonctionner M-Bancnet).

J'ai tout de suite posté un message à la banque migros pour leur demander quand ils comptaient supporter les versions 64 bits de linux. J'attends leur réponse.

Voilà pour ce premier retour d'expérience.

a+

Samuel