[gull] Problème de mise à jours Umbutu

dc dc at mjt.ch
Wed Nov 14 09:30:50 CET 2012

On 12/11/2012 21:45, Lionel G. wrote:

> Cette distribution est tout simplement la Debian, que je n'avais
> auparavant pas "osé" installer, tant sa réputation d'os de geek
> boutonneux , me l'avait toujours fait laissé de coté.

Entierement d'accord. Seulement, il est parfois necessaire d'installer
N desktop avec certaines applications relativement standards pour une
utilisation en "bureau". Des distros comme Fedora, *ubuntu, Suse, etc.
sont justement censees combler cette attente. Debian est plus orientee
"serveur" et necessite un certain nombre d'operations manuelles pour
parvenir au meme resultat. C'est toujours une question de compromis...
Or, on constate que les distribution qui essaient d'apporter un peu plus
de "goodies" sont aussi celles qui semblent le plus fragiles... D'un
autre cote, Debian tend a etre trop "vieux/conservateur" lorsque l'on
approche d'une nouvelle version. Bref, rien n'est ideal.

> j'ai aussi été très déçu par des Redhat qui crashaient les disques
> dur
> à une époque (surtout les disques scsi), des Ubuntu qui n'arrêtent
> pas
> de se mettre à jour jusqu'à saturation du système. Et j'en passe, et
> j'en oublie et des meilleures.

Exact !

Pour en revenir a la question de base, il suffit peut-etre de remplacer
tous les liens :

ch.archive.ubuntu.com

en :

archive.ubuntu.com

dans le fichier /etc/apt/sources.list

Il est naturelement possible de "pointer" vers un miroir plus proche...
si quelqu'un a une suggestion...

dc

PS : CNAM... tres bien :-)