[gull] Encodage des fichiers PDF

Samuel samuel.chenal at mailoo.org
Tue Jan 1 17:32:05 CET 2013

Bonjour à tous et bonne année !

J'ai une première petite question pour 2013, a propos de l'encodage des
fichiers PDF.

J'ai acheté un livre en PDF sur le net, assez volumineux (323 pages A4),
en couleur et contenant passablement d'illustrations. La taille du
fichier original envoyé par l'éditeur est égale à 122.8 Mo.

Sur un portable Dell de 4 ans d'âge (Centrino 2 avec 3 Go de RAM) et une
Ubuntu 12.04 32 bits, l'utilisation de ce document est quasiment
impossible. On peut le lire, certes, mais les performances sont
dramatiques. Dès qu'on passe à une autre page ou qu'on change de zoom,
un des deux cœurs passe à 100% pendant plusieurs secondes et bloque le
déroulement des pages. Pour les recherches, c'est pire, Evince devient
parfois grisé (pas de réponse) pendant 10 à 20 secondes.

J'ai tenté d'imprimer ce document PDF dans un nouveau document PDF en
utilisant simplement la fonction d'impression d'Evince et de linux (ce
qui a pris plus de 20 minutes à ma bécane). Je n'ai pas vraiment trouvé
de paramètres pour configurer la sortie. Reste que le résultat est très
proche de l'original (qualité a priori identique, mais des marges ont
été ajoutées, ce qui réduit le contenu) et la taille du fichier a quasi
été triplée (315.6 Mo). Côté performances, c'est nettement meilleur ! La
nouvelle impression est devenue tout à fait utilisable sur mon portable.

Cette différence de comportement est-elle uniquement due à la
compression des images ? Existe-t-ils un outil de conversion (genre PDF
tools) qui vise à optimiser les performances d'utilisation au détriment
du poids ? Est-ce un problème d'encodage ? D'incorporation de fontes ?
De version de spécification ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Meilleures salutations,

Samuel