[gull] Lenteurs au boot sur une kubuntu 12.04

Samuel samuel.chenal at mailoo.org
Mon Jan 21 23:33:49 CET 2013

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, ma kubuntu 12.04 (sur une config récente, un i7
qui, normalement, déménage), met parfois beaucoup plus de temps au
démarrage. Toutes les phases semblent plus lentes, avant et après le
login, ainsi lorsque le bureau est affiché (post-chargement). J'ai
l'impression que "des processus bouffent le CPU" de manière anormale et
ralentissent la machine, y compris l'interface. Après 3-5 minutes, tout
revient à peu près dans l'ordre et je peux disposer de toute la
puissance de l'ordinateur.

Ce n'est pas systématique. Il semble que ce comportement soit apparu
après une mise à jour (c'était quasiment à chaque boot), puis après une
mise à jour, je n'ai plus constaté ce problème pendant plusieurs
semaines et là maintenant, rebelote, j'ai de nouveau eu deux ou trois
boots très lents sur quatre...

Après une première investigation, j'ai trouvé le petit programme
bootchart pour analyser la séquence de boot. A deux jours d'intervalle,
voici le résultat visuel :

Boot rapide, 45 secondes :

https://docs.google.com/file/d/0B88nnROhhcByT2FZRXhCVWV0Y0E/edit

Boot ultra-lent, 1 minute et 49 secondes :

https://docs.google.com/file/d/0B88nnROhhcByWEtLckl1eE9fdjQ/edit

Reste que mes connaissances linuxiennes s'avèrent insuffisantes pour
interpréter ces deux graphiques. On dirait qu'il s'agit de deux PC
différents !

Merci d'avance pour des éventuelles pistes. Lorsque j'aurais des
informations plus précises sur des éventuelles causes, je pourrais faire
des recherches complémentaires sur launchpad ou d'autres forums xbuntu.

Merci d'avance pour vos conseils !

a+

Samuel