[gull] custom server

Frank Villaro-Dixon frank at villaro-dixon.eu
Thu Oct 17 15:17:11 CEST 2013

On 13-10-17 15:08:40, dc, wrote 1.6K characters saying:
>Bonjour à tous,
>
>Plutôt que d'acheter des serveurs en pizza-box, consommant au minimum 100 watts
>chacun et prenant 1U par serveur, j'avais dans l'idée de concentrer quelques
>dizaines de petits systèmes en "carte" dans un grand boîtier de 2-3U. Les
>besoins de chacun de ces petits serveurs sont :
>
>- RAM : 4GB
>- CPU : perf équivalent Intel I3 1.5-2.0 GHz.
>- Stoakage : HD/SSD <50 GB
>- Réseau : 2 ports ethernet, dont au moins un a 1 Gbits/s
>- Alimentation : Si possible POE ou USB
>- OS supporté : Debian ou Ubuntu

> [...]

Salut,

C'est peut-être pas ce que tu recherches, mais pour mon serveur chez moi, après
quelques temps de recherche, j'avais trouvé la (superbe) carte mère de chez
intel: DQ77KB. L'avantage principal est que tu l'alimentes juste avec une alim
12V. Elle se charge toute seule avec ses propres convertisseurs DC-DC de faire
le 5V et cie pour le Sata, PCi, etc... DOnc pas besoin de plusieurs alims ATX:
une simple bonne alim de 12V et c'est parti.

Concernant la conso, chez moi ([1]) on tourne (uniquement pour le serveur) à ~
60W, ce qui est assez correct, pour 2 disques durs, et boinc qui tournait à fond
le temps de la mesure.

De plus, elle dispose de 2 connecteurs ethernet gigabit, ce qui, pour un
serveur, est pas mal utile.

Pour l'OS, j'ai eu aucun problème avec Debian.

Espérant que ca t'ait aidé ;)

Frank

[1]: http://wiki.villaro-dixon.eu/doku.php?id=serveurdq77kb:accueil

--
frank.villaro-dixon.eu       - PGP: 6F36914A
Envie d'électricité 100% verte ? Enercoop.fr