[gull] Truc et astuces: Ascii-art... en bash.

dc dc at mjt.ch
Thu Oct 31 08:57:51 CET 2013

On 31/10/2013 07:54, felix wrote:
> Tiens, j'avais oublié de dire: "pas de fork"! Càd pas de script externe
> mais pas de sous-process non plus...

Par contre, dans le cas de calcul intensif en plusieurs parties, le
multi-process avec des pipes est plus interessant. Neanmoins, tu as
raison... si tu sais et comprend bien ce que tu fais, tu maitrises donc
bien le processus.

> J'ai fait quelque petites mises à jour: simplifier le calcul du delai
> ajouté un support pour /proc/uptime, si timer_list n'existe pas, de
> la couleur... Cette horloge fait très ``geek''!

:-)

> A l'usage, ce petit script démontre les limites du bash:
> (Il ne s'agit pas d'un language de programmation! Pas de ``vide-
> ordures'' (garbade collector) ni pré-compilation.)

Tres juste, mais comme tu l'as dit, il s'agit d'un demonstrateur. Il est
evident que l'on ecrirait ce genre de truc dans plein d'autres langages
plus adaptes, mais la demonstration de la limite est une bonne chose.

> Voici une trace de son empreinte lors d'une utilisation sur à peine 5
> heures:
>
> $ ascii-clock.sh 7
>
>  Après     PMem   PCpu      Mem
>     0'30"  0.0%  21.6%   12.98M
>    10'30"  1.0%  20.9%   48.91M
>  1h 0'30"  5.6%  20.8%  228.63M
>  2h 0'31" 11.2%  20.8%  444.25M
>  3h 0'32" 16.8%  20.8%  659.91M
>  5h 0' 0" 27.9%  20.8%   1.064G

En effet... ce n'est pas vraiment la solution :-) En faisant un fork(),
tu pourrais peut-etre nettoyer la memoire a chaque run... mais bon, on a
sans doute autre chose  a faire...

> Voilà, en espérant que l'étude** de ce script puisse être utile...
> (** reverse engeenering encouragé ;-)

Oui, mais pas le temps en se moment :-(