[gull] Style guides

Philippe Strauss philippe at strauss.pas.nu
Wed Aug 6 20:31:15 CEST 2014

On Wed, 06 Aug 2014 19:26:50 +0200
Daniel Cordey <dc at mjt.ch> wrote:

> Je suis tombé sur cette page contenant des liens vers les guide des
> styles des langages utilisés par Google.
>
> J'ai lu C/C++, Python et bash. Mème si on a d'autres habitudes, il y
> a des commentaires très pertinents au sujet des choix effectués. A
> mon avis, il est bon de s'adapter aces recommandations qui devraient
> être très très proche de vos pratiques habituelles... sinon relisez
> bien en réflechissant plus fort :-)
>
> Si votre langage préfèré n'est pas dans la liste... il est peut-être
> temps de penser à une transition dés maintenant... :-)

> [...]

pffffft. tu cibles pour titiller, suciter une petite flame-ware. c'est
grossier, visible à 140km.

bah ça fait du biens de temps à autre.

je réponderai simplement :

- un langage peut être vu tel une boîte à outil.
- les boîtes à outils de l'impératif, procédural et objet,
  strictement, je sont fait arracher la partie droite (ou gauche) des
  casiers à fermeture en accordéons de la boîte.

il leur manque les types sommes, algébriques, le pattern matching, un
bon système de module et les functors sur les modules.

plus la possibilité de faire du sucre syntaxique sur des trucs comme la
CPS ou autre concept de plomberies plus agréables avec un petit outils,
petit susucre permettant de chaîner des traitements avec un side
channel : les monades.

y a des mecs faisant des outils d'analyse statique de PHP en Ocaml, pas
chez gogol, mais dans ce genre de multi-billion company de l'internet
du monde mondial actuel.

GCC réécrit en ocaml : tu diviserai le linecount par 6 ou 7, à vue de
pif.

Les progammeurs sont de grosses flemmes, lorsqu'il s'agit de changer de
type d'outils, changer le contenu de la boîte à outil, il y a un
conservatisme très fort, pour une raison toute simple : la prog,
lorsqu'il y 5 ou 6 libs, framework nouveaux sur lesquels du dois
acquérir des connaissances nvls, C'EST SALEMENT DUR POUR LE CIBOULOT,
pour la mémoire à court terme, la motivation, la concentration.

on est éducativement parlant tous très différents par rap. à la
concentration.

Juste un détail : en ayant survolé un truc comme ocaml, utilisé pour
pisser, bah, 10000 ou 15000 SLOC, pas tant plus, lorsque tu vois
débarquer la nouvelle connerie procédurale/impérative/object, reprenant
une syntaxe à la C/Java, sois bouffer des curly brace jusqu'à la
nausée, t'as juste envie d'offrir une boîte de duplo à tous les zobes
qui se jettent sur le bidule en pesant que cela sera "Da
definitive brend new thing".

Note qu'exactement dans cette veine, mais à contrario, Darts fait un peu
figure d'exception, tellement le design du langage est conservatif à un
endroit où il est mieux qu'il en soit ainsi, à un endroit où il y a un
impératif : remplacer ASAP le truc d'avant par n'importe quoi
représentant une avancée, peu importe le/les paradigmes ayant inspiré
son design, est très bienvenu, à accueuillir chaleureusement.