[gull] humour: suisse, malsain, linux

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Mon Dec 1 12:59:39 CET 2014

J’avoue que j’ai perdu les sous-entendus… Je pense que techniquement, je serais en état de comprendre, mais culturellement, j’avoue mon ignorance.

Pourriez-vous me donner quelques clés?
Qui est supposé incarner ce "geek »? (un repenti qui travaille pour la police?)
Dois-je comprendre que vous avez arrêté l’image aux endroits idoines et regardé ce qu’il y a avait sur les écrans? Parce qu’évidemment le public n’a pas l’idée de pousser sur le bouton de la télécommande, à supposer qu’il soit en état de comprendre?
Quel sens a cette « bataille » à priori ridicule entre les deux personnages? (à supposer que cela en ait?)
Quel sens ont les gags verbaux que vous avez relevés?

Plus généralement, est-ce que ce n’est pas de la propagation de préjugés sociaux négatifs? (Deux "dégénérés": le geek à lunettes qui travaille pour la police, la femme à lunettes moche et comploteuse, etc.).  Ou alors c’est du deuxième degré avec les informaticiens eux-mêmes qui se moquent des préjugés des autres, totalement à leur insu? Ou les deux?

C’est peut-être un peu plus profond que ça en a l’air, car les films demandent de plus en plus de CGI et donc d’informaticiens. Donc ceux qui réalisent les films savent que c’est bidon (sauf peut-être le producteur, qui vit dans sa stratosphère?).

Bref, tout ça paraît très étrange?

Laurent Franceschetti
(Geneva, Switzerland)
laurent at franceschetti.net

No one shall be subjected to arbitrary interference with his privacy, family, home or correspondence, nor to attacks upon his honour and reputation. Everyone has the right to the protection of the law against such interference or attacks (Art 12 Universal Declaration of Human Rights).