[gull] humour: suisse, malsain, linux

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Dec 1 14:08:27 CET 2014

On lun, 2014-12-01 at 12:59 +0100, Laurent Franceschetti wrote:

> Pourriez-vous me donner quelques clés?
>       * Qui est supposé incarner ce "geek »? (un repenti qui travaille
>         pour la police?)

Ce 'geek' est un mec normal. Ce sont ceux qui l'eploie qui le sont
moins :-) C'est un remplacant de la personne utilisant normalement tous
ces ecrans; ce qui explique ses nombreuses surprises en decouvrant
l'environement.

>       * Dois-je comprendre que vous avez arrêté l’image aux endroits
>         idoines et regardé ce qu’il y a avait sur les écrans?

Exactement :-)

>       *  Parce qu’évidemment le public n’a pas l’idée de pousser sur
>         le bouton de la télécommande, à supposer qu’il soit en état de
>         comprendre?

Remarque que les explications techniques dans la serie NCIS sont
beaucoup plus debiles, et personne ne le remarque a part ceux qui
connaissent. Mais ces remarques valent aussi pour les procedeures
policiere ainsi que les nom des medicaments dans les series en hosto...
Tu connais sans dout la Vicodine etle benzodiazepane ? Ces sont ces noms
qui reviennent dans 98% des cas... ET les adresses IP du style :

278.384.85.615

Ca te dis quelque chose... ca m'arrive de voir ce genre de choses, meme
sans mettre sur pause.

>       * Quel sens a cette « bataille » à priori ridicule entre les
>         deux personnages? (à supposer que cela en ait?)

Ce n'est pas une bataille... la femme est censee etre en conge, mais ils
ont besoin de quelqu'un pour faire sont travail temporairement. Le hic
est que la femme remarque que quelqu'un utilise sont ordi au bureau et
essaie de bloquer son systeme a distance, tout en recuperant des infos
pour ses autres collegues... bref regarde l'episode. De toute facon, ce
n'est pas une guere puisque les deux "geeks" ont une relation plus
"poussee" dans les episodes suivants.

>       * Quel sens ont les gags verbaux que vous avez relevés?

Les amalgames de termes informatiques mis ensemble, totalement
incompatibles, impossible et ridicules. Voila...

> Plus généralement, est-ce que ce n’est pas de la propagation de
> préjugés sociaux négatifs? (Deux "dégénérés": le geek à lunettes qui
> travaille pour la police, la femme à lunettes moche et comploteuse,
> etc.).

Je ne peux pas te repondre, etant moi-meme degenere :-)

>  Ou alors c’est du deuxième degré avec les informaticiens eux-mêmes
> qui se moquent des préjugés des autres, totalement à leur insu? Ou les
> deux?

Chez les informaticiens (et chez d'autres aussi), le deuxieme degre est
sans doute une seconde nature. Mais, on depasse souvent le deuxieme
degre... ce qui, pour un geek, n'a strictement aucune importance
puisqu'il suffit de faire :

(propos % 2) + 1, qand ce n'est pas :

level = 2 if (propos % 2) < 1 else 2 (C'est du Python)

> C’est peut-être un peu plus profond que ça en a l’air, car les films
> demandent de plus en plus de CGI et donc d’informaticiens. Donc ceux
> qui réalisent les films savent que c’est bidon (sauf peut-être le
> producteur, qui vit dans sa stratosphère?).

Sais pas... Mais les cineastes utilisent beaucoup Photoshop et des "slow
cat" dans des fenetres "terminal"..

> Bref, tout ça paraît très étrange?

Meuh non :-)