[gull] Utiliser des logiciels KDE hors KDE

felix felix at f-hauri.ch
Thu Dec 18 08:41:42 CET 2014

Salut Marc,

On Mon, Dec 01, 2014 at 01:10:07AM +0100, Marc Mongenet wrote:
> Bonjour,
>
> Je commence à essayer d'utiliser des logiciels de KDE sur mon desktop
> principal, celui dont les fenêtres réagissent exactement comme je veux
> depuis 15 ans, et pas selon la mode du jour que je subis
> quotidiennement sur les autres Linux que j'utilise (il y aurait de
> quoi dire sur la descente dans le n'importe quoi du desktop Linux dans
> un autre message).
J'en déduis que tu n'utilises pas KDE, ni à priori Gnome 2 ou Gnome?

... donc pas D-Bus.

> A priori tout va bien, toutefois un petit message de log m'inquiète au
> lancement de certaines commandes :
> QDBusConnection: session D-Bus connection created before
> QCoreApplication. Application may misbehave.

J'ai trouvé:

http://qt.developpez.com/doc/4.7/qcoreapplication/#details

    The QCoreApplication class provides an event loop for console
    Qt applications.

    The class provides a quit() slot and an aboutToQuit() signal.

> Je n'ai pas encore vu de dysfonctionnement. De quoi dois-je
> m'inquiéter concrètement ?

Donc, si j'ai bien compris, tu n'as aucun soucis à te faire:
Le seul risque est que certaines applications KDE aient du
mal à quitter et que tu te retrouves avec des zombies, et encore:

  ``This class is used by non-GUI applications to provide their event loop.
    For non-GUI application that uses Qt, there should be exactly one
    QCoreApplication object. For GUI applications, see QApplication.''

Si les applications KDE que tu utilises sont des GUI, tu ne devrais
rien avoir du tout à craindre...

De plus,
  http://qt-project.org/doc/qt-4.8/qdbusconnection.html
The QDBusConnection class represents a connection to the D-Bus bus daemon.

Ce message est généré par QDBusConnection qui devrait logiquement se terminer
lorsque tu quittes ton applic, ou au pire losque tu termines te session X.
Logiquement, à ce moment, les zombies qui sont resté croché dessus doivent
mourrir.

Voilà.