[gull] Les TTY de Unix

Yves Martin ymartin59 at free.fr
Sat Jul 5 23:33:56 CEST 2014

On Fri, 2014-07-04 at 02:56 +0200, Marc Mongenet wrote:
> Bonjour,
>
> Je suis tombé sur une page qui explique clairement
> la conception du sous-système TTY (terminaux)
> de Unix. Alors je partage le lien :
> http://www.linusakesson.net/programming/tty/
>
> C'est un sujet plutôt technique, mais qui fait partie de
> l'architecture de base des systèmes Unix. Et pourtant,
> le sujet est mal connu (notamment par moi), car en
> fait le design des TTY est rebutant ; il ne brille pas
> par son élégance.

 Salut Marc,

Merci ! Je vais le lire car à part stty, getty et quelques commandes
modem utilisées avec des HP48 et lors de configuration d'accès internet
il y a maintenant fort longtemps, je n'en sais pas bien long non plus.

Mais n'est-il pas temps de définir une nouvelle abstraction et
implémentation "from scratch" pour ce concept afin de simplifier tout
ça... X11 est moribond, Wayland et d'autres alternatives sonnent son
glas. Alors pourquoi ne pas remplacer "l'émulation de terminal série"
par un nouveau protocole de "terminal texte" tout beau tout neuf qui
n'hériterait rien des aléas matériels de signaux transitant à vitesse
d'escargot sur des fils de cuivre ?

Bon dimanche
Yves