[gull] Lenovo X1

Jean-Daniel Bonjour jean-daniel.bonjour at epfl.ch
Wed Jul 16 08:45:23 CEST 2014

Bonjour,

Le support des écrans haute définition ("retina") est justement une des
nouvelles feature de Ubuntu 14.04 (voir
https://wiki.ubuntu.com/TrustyTahr/ReleaseNotes au chapitre Ubuntu
Desktop > Unity) ! Et c'est extrêmement simple à mettre en oeuvre : sous
Paramètres systèmes > Affichage, via un seul et unique réglage "Ajuster
menus et barre de titres".

J'ai personnellement, depuis peu, un Lenovo Yoga 2 Pro qui a un fabuleux
écran 13.3" QHD+ de 3200x1800 (ce qui fait 276 dpi !). J'utilise, pour
le paramètre ci-dessus, le facteur 2, et mes menus ont ainsi une taille
équivalente à ce que j'aurais sur un laptop de définition classique. La
seule chose que je n'ai pas réussi à régler, c'est la taille des icônes
dans la barre de titre de Firefox (ce réglage ayant disparu récemment
depuis le nouveau design de Firefox). Ces boutons sont donc
microscopiques, mais ce n'est pas grave (j'utilise essentiellement les
raccourcis clavier)...

Entre parenthèse, une autre feature fort intéressante de Ubuntu 14.04
est la possibilité d'intégrer les menus d'application dans la barre de
titre de la fenêtre (sous Paramètres systèmes > Apparence >
Comportement, l'otpion Afficher menus) au lieu de la barre supérieure.
Ça fonctionne bien pour la plupart des applis.

Jean-Daniel Bonjour