[gull] Logiciel libre et économie

Emmanuel Rens emmanuel_rens at fastmail.fm
Thu Mar 6 16:20:12 CET 2014

On 06/03/14 15:57, Isabelle Stévant wrote:

> Oui, le concept de libre en lui même est une idéologie, et ça ne
> concerne pas que le logiciel mais aussi toutes création, artistique,
> scientifique, culinaire, etc... L'idée de base est le partage et la
> transmission des connaissances sans aucune entrave (snif, c'est beau ;)

Une inquiétudes à l'origine de ma question est justement de savoir si
les tenants de cette idéologie  ne se mettent pas finalement au service
de l'idéologie dominante sous certains aspects (on sait que de toutes
façons le code libre est utilisé directement ou non par les logiciels
propriétaires). Mon hypothèse permettrait d'extraire les programmeurs
libres de l'impasse économique dans laquelle ils se placent. Comme dans
toute idéologie, cependant, il y a peut-être aussi des aspects
secondaires: effets de "caste" (souvent les créateurs de logiciels
libres ne sont pas au chômage), effets de "façade" (voyez comme c'est
alternatif!), autres effets inter-subjectifs de ce genre.