[gull] Logiciel libre et économie

Isabelle Stévant zazooo5 at gmail.com
Thu Mar 6 15:56:54 CET 2014

Le jeu. 6 mars 2014 at 15:38, Emmanuel Rens <emmanuel_rens at fastmail.fm>
a écrit :
> On 06/03/14 14:40, Isabelle Stévant wrote:

‘1’

Je parle de libre au sens "GNUesque" du terme, c'est à dire que
quiconque doit avoir la possibilité d'accéder au code, de le lire, de
le modifier, de l'exécuter et de publier ses modifications. C'est la
base de tout logiciel dit libre.

Ensuite, rien n'empêche la revente de logiciel, c'est un droit. On
peut s'amuser à ventre des cd d'install Ubuntu si on veut, mais
personne n'achètera s'il sait qu'il peut y accéder gratuitement.

Si l'on décide de porter un logiciel depuis un système libre vers un
système fermé (Windows et co), ça implique d'utiliser du code sous
licence libre, et selon la licence originale, le code doit être
ensuite redistribuer selon les termes de la licence originale (licences
dites "contaminantes", comme la GPL par exemple). Dans certains cas, il
y a obligation de redistribution sans entrave aux 4 libertés citées
plus hauts, et donc il n'est pas possible dans ce cas de cacher le code
pour forcer les gens à acheter.

> Je parlais des inconvénients possibles à la mise en vente
> d'implémentations de logiciels libres pour plateformes
> propriétaires.

Le seul inconvénient est de respecter les termes des licences libres.

> Donc c'est une question d'idéologie?

Oui, le concept de libre en lui même est une idéologie, et ça ne
concerne pas que le logiciel mais aussi toutes création, artistique,
scientifique, culinaire, etc... L'idée de base est le partage et la
transmission des connaissances sans aucune entrave (snif, c'est beau ;)

ZaZo0o