[gull] Logiciel libre et économie

Emmanuel Rens emmanuel_rens at fastmail.fm
Thu Mar 6 15:38:24 CET 2014

On 06/03/14 14:40, Isabelle Stévant wrote:

> L'économie du logiciel libre tourne autours des services qu'offrent les
> développeurs autours des logiciels qu'ils proposent. Le logiciel en lui
> même n'est pas l'objet à vendre.
>
> Je prend par exemple un cas que je connais : http://www.cadoles.com
> C'est une société qui propose des outils libres mais qui facturent les
> services (solution d'hébergement, de maintenance, etc...).
>
> Ce modèle est celui de beaucoup d'autres sociétés qui font le choix du
> libre, comme http://bearstech.com/.

Ici tu envisages justement des aspects de la conception que je mets en
question. Moi qui utilises Windows régulièrement aussi, je t'assures que
quand j'achète un soft, c'est bien le produit qui m'intéresse, et très,
très secondairement les outils associés.

> Oui, les licences libres excluent la possibilité de publier un soft sans
> fournir les sources, sinon c'est plus libre :p

Evoques-tu exactement ma proposition, qui suppose que le logiciel est
parallèlement
publié sous licence publique sur une plateforme libre?
Il y a des dizaines de licences publiques, pourquoi l'une d'entre elles ne
le permettrait-elle pas?

> Ce n'est pas un inconvénient si on considère qu'un logiciel n'est pas un
> produit et donc pas l'objet de la transaction.

Je parlais des inconvénients possibles à la mise en vente
d'implémentations de logiciels libres pour plateformes propriétaires.

Donc c'est une question d'idéologie?