[gull] Logiciel libre et économie

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Thu Mar 6 16:23:35 CET 2014

Le 6 mars 2014 à 16:11, Emmanuel Rens <emmanuel_rens at fastmail.fm> a écrit :

> Et pourtant c'est ce qui arrive constemment et je pense que c'est une
> bonne chose: le logiciel libre est une véritable locomotive pour le
> logiciel en général, car il n'y a pas d'intérêt intellectuel pour un
> programmeur à créer un algorithme propriétaire.

Je suis d’accord. Il faudrait que je reformule ce que j’ai écrit: si l'argent demandé correspond à une valeur ajoutée (référencement fiable, disponibilité, confiance, livraison, version pré-compilée pour pour la plate-forme, facilité d’installation, etc.) alors ça me paraît légitime.

C’est comme les barquettes micro-ondables: elles se vendent même si c’est plus sain et moins cher de le faire soi-même. On est d’accord que make install c’est plus bio, mais tout le monde n’a pas le temps.

Ca me paraît une excellent formulation.