[gull] Longévité du /home et performances Linux ?

Samuel Chenal samuel.chenal at mailoo.org
Wed Nov 19 22:51:05 CET 2014

Bonjour à tous,

Lorsque j'installe une distribution, j'ai l'habitude de dédier une
partition /home pour mes profils. Ce qui s'avère très pratique lorsque
je procède à une réinstallation propre d'une version plus récente de ma
distribution favorite (comme la 14.04 de Kubuntu, en ce qui me
concerne). Tous mes paramètres persos sont conservés.

J'ai cependant constaté dernièrement, lors du saut de la 12.04 vers la
14.04, que les performances au chargement de la session ainsi que les
performances générales (mais c'est plus subjectif) ne se sont pas
réellement améliorées.

Lorsque j'ai installé la 14.04 from scratch avec un /home flambant neuf
(sans récupération de profil) sur une bête de course (un Lenovo X1
Carbon), je n'ai pas été surpris par des performances de haut niveau.

Là où je me suis posé des questions, c'est en installant une 14.04 sur
un DELL Latitude E4300 (produit en 2008 sauf erreur, avec un Centrino
2). Il démarre plus vite que ma 14.04 sur un I7 desktop (acheté en
2012), mais avec un historique de profil datant de la 12.04.

Ma question est la suivante : un historique de profil peut-il ralentir
une machine et son boot ? Peut-on via apt nettoyer / optimiser un
profil, par exemple en supprimant tous les paramètres qui ne sont plus
liés à une application / paquet installé ? Je connais apt-get remove
--purge, mais c'est pour enlever un paquet installé complètement. Là,
c'est possible que j'ai encore des paramètres "orphelins". Avez-vous été
confrontés à cette situation ?

Merci d'avance !

a+

Samuel