[gull] Longévité du /home et performances Linux ?

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Nov 20 09:05:59 CET 2014

On mer, 2014-11-19 at 22:51 +0100, Samuel Chenal wrote:

> Ma question est la suivante : un historique de profil peut-il ralentir
> une machine et son boot ? Peut-on via apt nettoyer / optimiser un
> profil, par exemple en supprimant tous les paramètres qui ne sont plus
> liés à une application / paquet installé ? Je connais apt-get remove
> --purge, mais c'est pour enlever un paquet installé complètement. Là,
> c'est possible que j'ai encore des paramètres "orphelins". Avez-vous
> été confrontés à cette situation ?

Je n'ai pas la reponse a ta question, mais j'ai aussi constate
leprobleme que tu mentiones. Il y a aussi le fait que les configurations
perso dans to $HOME vehiculent parfois d'anciens parametres qui peuvent
induire des ralentissement, ou du moins empecher l'utilisation de
nouvelles fonctionalites. La plupart des applications ne font aucun
effort pour aborder ce probleme et le resoudre... trois fois helas ! On
en est alors reduit a effacer les fichiers de config existants et a
repartir de zero; ce qui est penible ! C'est regrettable mais c'est
comme ca :-(

EN ce qui concerne --purge, cela ne va pas effaccer les fichiers de
config perso, car ceux-ci sont crees par l'application lors du premiere
demarrage, et pas gerer par le paquet apt... a moins que le developeur
soit un modele du genre; ce que je n'ai encore helas jamais constate.
Toutefois, il se peut que cela existe et que je n'ai encore jamais
utilise de package de ce genre ou que je sois passe a cote...