[gull] Longévité du /home et performances Linux ?

Yves Martin ymartin59 at free.fr
Thu Nov 20 21:23:54 CET 2014

On Thu, 2014-11-20 at 20:51 +0100, Isa & Manu Joos wrote:
> Lo
>
> Pour ma part, ça fait des années que je suis avec le même /home.
> L'intérêt est pour moi double : garder ses données au chaud et la
> configuration des appli, pas besoin de se taper ces re-configurations
> à chaque réinstall.
> Cela dit, il m'est arrivé de vider certains (voire tous) ces fichiers
> pour repartir sur du propre... C'est finalement très vite fait, avant
> la réinstallation, on vide tous les fichiers cachés dans le /home.
>
> Manu

Je confirme, notamment avec Evolution. Pour lequel il m'arrive d'aller
nettoyer le contenu dans ".cache/", ".local/" ou encore ".config/" selon
la terminologie définie par "freedesktop"

Le problème pour un démarrage de bureau comme Gnome ou KDE, c'est qu'il
est difficile de savoir "qui" ralentit l'ensemble, est-ce le panel, un
plugin dans le "tray" ou des applications démarrées en tâche de fond
pour apparaître plus vite lors de notification.

Personnellement, je n'ai pas le problème, Awesome VM démarre en un temps
non mesurable, consomme un volume de mémoire qui passe en dessous de
tout radar... Bref, je travaille avec des applications que je
sélectionne en fonction de mes besoins, pas avec un "bureau" qui fournit
des tonnes de choses "inutiles", mais c'est une philosophie qui s'est
perdu ces dernières années avec l'explosion des ressources disponibles,
mais pourtant jamais assez suffisante, puisqu'il a été mesuré que le
temps de démarrage des systèmes d'exploitation "grand public" n'a jamais
(pas encore) diminué.

Yves