[gull] Projekt NEPTUN à l'Université - et pas de projet Linux?

Anne Possoz anne.possoz at seniors.epfl.ch
Wed Oct 15 19:45:24 CEST 2014

Bonsoir,

le 24 Sep 2014 Jacques Joseph a écrit:
> Aujourd'hui se tient à l'Université de Fribourg un stand NEPTUN.  Ce projet promeut des PC et des Mac à des prix préférentiels pour les étudiants.
>
> Mais quand est-ce que les étudiants, une population relativement « pauvre » et intelligente pour laquelle il conviendrait parfaitement d'utiliser du Linux plutôt que de confirmer l'utilisation de PC rendus onéreux par les software propriétaires qu'ils consomment ?

L'Uni de Fribourg n'est pas liée à Poséidon?
http://poseidon.epfl.ch/

Dans l'offre Poséidon, certains laptop peuvent être achetés avec FreeDos.
Réduction de prix d'environ 120.
http://poseidon.epfl.ch/francais/laptops/catalogue-pdf.html

Toutefois, l'équipe Poséidon me disait que ceux qui avaient demander une
installation Linux demandaient finalement Windows à l'usage.

A quand utiliser Linux à l'Ecole, bien avant l'UNI? Les lobbys gardent toute
leur puissance :-(

> [...]
>
> Un autre problème vient de la compatibilité des tablettes et smartphones avec des ordinateurs qui rendent plus facile les configurations et les échanges de données (outre le mail, mais le carnet d'adresse et l'agenda,...).
>
> Un autre problème est la promotion de Linux... Il faut du monde et de l'énergie pour la réaliser.
>
> C'était juste un partage de mon petit point de vue..

De même.

			Anne
			toujours un peu découragée de voir que Linux reste une niche