[gull] Valorisation de PC fixes d'occasion

Pascal Damien info at familledamien.ch
Wed Apr 22 10:05:54 CEST 2015

Bonjour,

Je travaille dans une fondation qui s'occupe de personnes ayant des
troubles psychiques et j'anime la partie informatique.

Il nous est arrivé de récupérer d'ancien PC et de mettre Handylinux
http://v2.handylinux.org/.

Cette distribution est destinée aux personnes n'ayant pas de
connaissances en informatique et fonctionne très bien sur de vieux PC.

Pour les écrans, pour le moment, nous échangeons aussi l'écran quand
ceux-ci ne sont pas des 23" donc on peut encore recycler le tout pour
une seconde vie.

Mais nous nous sommes fait la même remarque, petit à petit l’écart se
creuse entre le délai d’obsolescence des PC et des écrans.

Sur Genève, il y a Réalise
http://www.realise.ch/pages/informatique/ordinateursoccasion.html qui
reconditionnes et vends des PC d’occasions. Souvent ceux de l'état. Il y
a aussi Itopie http://www.itopie.ch/

Mais tous voient surtout les portables comme concurrents directs à leurs
activités de recyclage.

En effet, si on compte le temps de travail pour recycler une machine et
la remettre dans le circuit, on est vite au tarif de 120.- à 200.- on
rajoute un écran d’occasion 50.- et on a une machine ancienne au prix de
certains portables neufs vendus en grande surface.

Maintenant, le prix des écrans ayant baissé, 120.- en entrée de gamme,
il reste une niche pour des associations qui peuvent récupérer des PC et
les fournir à un prix correct avec Linux à des personnes ayant de bas
revenus. Mais les associations/fondations qui ont bâti une activité
commerciale sur ce domaine sont toutes à chercher d’autres créneaux, car
le coût de revient est trop élevé par rapport aux prix pratiqués en
grandes surfaces.

Pascal

---