[gull] Valorisation de PC fixes d'occasion

Samuel Chenal samuel.chenal at mailoo.org
Wed Apr 22 10:53:58 CEST 2015

Bonjour à tous !

Merci pour tous vos avis !

Je connais personnellement l'équipe d'Itopie et je suis effectivement
sensible à l'aspect social et durable de cette démarche. J'ai rencontré
la problématique des PC fixes en fin de premier cycle, notamment dans un
atelier protégé (comme pour Pascal D.), mais le débouché pour les
particuliers et pour ce type d'ordinateurs et selon moi restreint (même
avec HandyLinux qui est très bien !).

On vit effectivement dans une société où le portable 1er prix de très
mauvaise qualité et bourré d'obsolescence programmée se vend à moins de
300 CHF (j'ai vu un Acer à ce prix sur Toppreise), ce qui a pour effet
de saborder le marché de l'occasion. A ce sujet, j'ignore si Réalise
arrive à vendre des PC fixes facilement, avec en plus le problème de
pénurie d'écrans d'occasion.

Marc et Vincent mentionnaient très justement l'aspect rentabilité au
niveau énergétique. C'est effectivement le cas si on ne prend que cet
aspect en compte. Il se trouve en revanche que la fabrication, le
transport et le recyclage d'un PC demandent bien plus d’énergie que son
utilisation pendant sa durée de vie habituelle (3-4 ans), sans compter
la problématique aiguë des ressources naturelles requises et de l'eau
utilisée et polluée dans le processus. Et je n’aborde même pas la
problématique sociale des travailleurs dans les mines en Afrique et dans
les usines en Asie.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/fcaf1fac-08cd-11e2-b1fc-dc42f38be289/L%C3%A9nergie_de_fabrication_est_trop_souvent_n%C3%A9glig%C3%A9e

Même si c'est irrationnel d'un point de vue économique aujourd'hui,
c'est justifié du point de vue de la durabilité globale. Mieux vaut
prolonger la durée de vie du matériel plutôt que d'en acheter un nouveau.

Dans cette perspective, les entreprises se débarrassent de PC fixes tout
à fait fonctionnels qui s'avère de moins en moins attractifs pour les
particuliers. Que faire avec ces PC fixes ?

Ma question était aussi d'ordre technique et libriste (bien sûr !).
Comment valoriser ces PC dans le cadre d'un cluster par exemple et d'une
application qui requière des cycles de CPU et de la RAM ? Laurent
mentionnait un système de formation à distance. Est-ce possible par
exemple de réunir 10 PC dans un cluster pour en faire un système qui lui
virtualise ensuite des hosts ?

Peut-être qu'aucune solution n'existe, mais je demande tout de même...

Je suis tombé sur cette news :

http://gooseberry.blender.org/announcing-flamenco-2-0alpha-release/

... mais il existe peut-être d'autres projets du même type.

a+

Samuel