[gull] Valorisation de PC fixes d'occasion

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Wed Apr 22 16:40:01 CEST 2015

Le 22 avril 2015 10:53, Samuel Chenal <samuel.chenal at mailoo.org> a écrit :

> Marc et Vincent mentionnaient très justement l'aspect rentabilité au niveau énergétique. C'est effectivement le cas si on ne prend que cet aspect en compte. Il se trouve en revanche que la fabrication, le transport et le recyclage d'un PC demandent bien plus d’énergie que son utilisation pendant sa durée de vie habituelle (3-4 ans), sans compter la problématique aiguë des ressources naturelles requises et de l'eau utilisée et polluée dans le processus.

Note que mon calcul était basé sur une utilisation serveur 24*7*365.
Pour une utilisation individuelle occasionnelle, la récupération garde
évidemment un sens économique, et donc écologique.
Pour les PC neufs vendus 300 CHF, on peut aussi déduire qu'ils ont
consommé pour moins de 300 CHF d'énergie de la fabrication à la vente,
toutes énergies comprises. Sauf bien sûr s'ils ont profités de fortes
distortions économiques (énergie subventionnée).

Marc