[gull] Valorisation de PC fixes d'occasion

Cyril Rouiller cyril.rouiller.gull at rnv.ch
Wed Apr 22 22:02:06 CEST 2015

Bonjour,

Le Wed, 22 Apr 2015 17:18:53 +0200,
Laurent Franceschetti <laurent at franceschetti.net> a écrit :
> On peut envisager un refurbishing Linux et les envoyer à une école
> dans un pays qui en aurait besoin?

J'ai participé il y a quelques années à une telle opération. Une
association avait reçu du matériel de plusieurs entreprises pour
installer une grande salle informatique dans l'Atlas. J'ai passé environ
40 heures a réviser tout le matériel, avec un autre informaticien et
l'aide de deux bénévoles plus que comptants. Nous avons tout préparé
ici, des câbles aux routeurs et tout configurés.

Une fois le travail fait, nous avons tout soigneusement empaqueté, et
préparé un container.

Le résultat a été, à mon avis, un gros gâchis:
- Les frais d'expéditions, de douane et de bakchich se sont révélés
  tellement élevés, que nous aurions pus acheter, sur place, près de
  trois fois plus de machines modernes.
- La consommation de ces vieilles machines était telle, que les
  génératrices et le réseau du village ne suffisaient pas à toutes les
  faire tourner en même temps.
- Ces machines n'ont pour la plupart pas tenu plus de deux ans,
  poussière et chaleur les ont fait griller...
- Mais le pire, comme c'était des postes indépendants, une bonne partie
  a été "pillée" par les familles patriciennes...

Ma proposition était:
- Faire marcher le commerce local:
  - on achète les machines sur place,
  - pas de frais de transport, douane, etc.
  - on fait vivre des commerçants et des boites locales avec l'argent des dons
    plutôt que les nôtres;
- Ne pas prendre des postes indépendants, mais des clients légers à
  refroidissement passif et basse consommation;
- Un serveur costaud:
  - alimentation redondante,
  - UPS (redondant?),
  - refroidissement dans une armoire climatisée avec filtration de
    l'air.

Je m'étais laissé convaincre par leur vision, le résultat:
- Beaucoup de travail,
- des frais énormes,
- une année après l'installation, plus de la moitié des machines
  étaient portées manquantes.

En résumé, nous avons exporté, à très grand frais, nos déchets!!!

Cordiales salutations

--
Cyril Rouiller