[gull] Valorisation de PC fixes d'occasion

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Fri Apr 24 07:47:42 CEST 2015

Je réalise les problèmes que cela peut poser et ce n’est pas forcément une bonne idée d’importer/poser des machines et de repartir. Ca ne marche pas, parce que les gens ne savent pas quoi en faire.

Par contre, je pense qu’il faut laisser les complexes de supériorité/culpabilité à d'autres. Nous ne sommes (heureusement) pas dans la catégorie des « assistantialistes »  qui pensent que les gens « devraient être contents avec ce qu’on leur donne ». Le bon test, il me semble, est la règle d’Or: est-ce que j’utiliserais vraiment cette machine pour moi-même? Si oui, elle est vraisemblablement bonne pour d’autres.

D’autre part, l’esprit Linux est « empowerment », c’est-à-dire de faire, soi-même beaucoup avec peu. Le vrai besoin, dans tous les cas est la formation et le coaching en informatique, et le matériel ne devrait être que le support à cela. S’il y a une meilleure idée que l’exportation de vieilles machines, alors elle est à prendre — piste pour former un max de gens: les Raspberry Pi de 2ème génération?

Laurent Franceschetti
(Geneva, Switzerland)
laurent at franceschetti.net

No one shall be subjected to arbitrary interference with his privacy, family, home or correspondence, nor to attacks upon his honour and reputation. Everyone has the right to the protection of the law against such interference or attacks (Art 12 Universal Declaration of Human Rights).