[gull] default route et réseau multiple

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Fri Aug 7 18:50:48 CEST 2015

Salut tout le monde,

j'ai une question pour les pros de la config réseau.

J'ai actuellement un problème de configuration. J'utilise une Debian
Jessie et le réseau est configuré via DHCP avec le Network Manager.

J'ai donc de base deux interfaces (plus des VPN) la eth0 et la wlan0.

La eth0 me permet de me connecter sur le réseau privé mais pas d'accès
internet, la wlan0 me permet la connexion internet mais pas d'accès au
réseau privé.
Les deux sont en DHCP et doivent le rester car je me promène avec et je
dois pouvoir me brancher sur plusieurs réseaux au besoin (p.e. si je
vais chez des clients).

J'ai configuré des scripts que me configurent automatiquement le réseau
selon mon besoin dans /etc/network/if-*.d/ notamment ajouter des routes
spéciales ou lancer des VPN au besoin (p.e. au bureau je lance le VPN
vers la maison, à la maison je lance le VPN vers le bureau, ...).

Depuis un certain temps j'ai remarqué qu'il m'est impossible de définir
la route par défaut. Si j'exécute la commande ip route add .... pour
définir la route, une ou deux secondes plus tard je me retrouve à
nouveau avec la route du réseau eth0 qui ne donne pas sur internet.

Malheureusement je ne peux agir que sur ma machine car je n'ai pas accès
au serveur DHCP. Donc inutile de me répondre de reconfigurer le DHCP.

Pourquoi avant la configuration de la route était stable si je la
changeait et maintenant plus ?

Est-ce qu'il y a un moyen de rétablir le fonctionnement précédent (c'est
à dire que si je définis une route à la main elle reste tant que les
réseaux sont connectés) ?

En plus je n'ai pas trouvé comment convaincre le network manager à
mettre une metrique différente pour le réseau eth0. Il met toujours 100
pour eth0 et 600 pour wlan0. Si je pouvais changer la métrique pour au
moins une des interface ça pourrais le faire.

Je trouve vraiment très étrange ce comportement.

Pour l'instant la solution de contournement à été de créer une tache qui
chaque demi seconde me redéfinit la route par défaut. Comme ça si le
système me la change, au pire 0.5s après j'ai à nouveau la bonne route.
Je ne trouve pas que ce soit une bonne solution et j'aimerais trouver
mieux !

ciao, Leo

P.S.: Dans les logs il n'y absolument rien, donc aucun moyen de savoir
qui me remplace les routes (nm ? dhcp-client ? autre ?)