[gull] default route et réseau multiple

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Sun Aug 16 13:47:17 CEST 2015

Il 15. 08. 15 09:01, Yves Martin ha scritto:
> [...]

Oui, je l'ai constaté aussi. Mais jusqu'à aujourd'hui ça fonctionnait
quand même pas mal.

Ce n'est malheureusement pas possible. Dans /etc/network/* on peut
mettre des scripts de configuration avancée qu'on ne peut pas mettre
dans le network-manager. Or il est impossible de configurer des scripts
avancés dans network-manager.

En même temps, sans le network-manager, il faudrait que je reconfigure
manuellement le réseau à chaque fois que je me déplace avec mon portable
car je perdrais tous les avantages d'un poste nomade.

> [...]
>
> Lors de l'update à Debian Jessie, avec l'introduction de systemd, ma
> configuration basique (eth0 en dhcp dans /etc/network/interfaces et
> wlan0 géré pars network-manager, pas de VPN) a cessé de fonctionner.
> Après chaque boot, il me fallait faire un "ifdown eth0" pour supprimer
> la route par défaut qui m'empêchait d'utiliser l'interface wlan0
> configuré par nm, ce qui semble bien correspondre au problème de
> Leopoldo.
>
> Et la solution que j'ai adoptée est effectivement de retirer eth0
> de /etc/network/interfaces (ne reste que loopback en fait) pour le

Ça fait des années que mon /etc/network/interfaces ne contient que "lo".
J'avais constaté aussi depuis longtemps qu'il est impossible de mettre
les interfaces dans le fichier en question sans qu'il n'y ait
d’interférence. C'est pour ça que les interfaces elles-mêmes je les
laisse gérer par le network-manager.

Par contre il était possible, une fois que l'interface était montée et
fonctionnelle, de remplacer les routes par défaut avec d'autres. C'est
ce que je faisait jusqu'au mois dernier.
Après ça pour je ne sais quelle raison, dès que je change la route par
défaut, l'espace de quelque seconde elle revient en première position.
Si celle que j'ai créé à la main est de priorité inférieure, elle reste.
Si elle est de priorité supérieure elle est remplacée.

> Personnellement, je considère que ce comportement gênant provient de
> systemd...

Je ne vois pas comment systemd pourrait avoir influence sur les routes
réseau. A ma connaissance il ne gère pas le réseau mais les services
système.

> Cordialement,

ciao, Leo