[gull] default route et réseau multiple

Yves Martin ymartin59 at free.fr
Sat Aug 15 09:01:35 CEST 2015

On Sat, 2015-08-08 at 18:30 +0200, Daniel Cordey wrote:

> Mon expérience est que le mélange Network-manager et /etc/network/* ne
> font pas très bon ménage! J'ai aussi utilisé /etc/network/* pendant des
> années pour palier aux manques de Network-manager (ou ses problèmes),
> mais j'ai arrêté depuis un moment ce genre de chose.
>
> Je recommande d'utiliser exclusivement le Network-manager pour tout
> configurer dans le réseau (wired, wifi, dhcp, vpn, etc.). Ou... tout
> /etc/network/* sans Network-manager. Je considère d'ailleurs
> /etc/network/* et le Network-manager comme exclusifs l'un pour l'autre.

Je confirme.

Lors de l'update à Debian Jessie, avec l'introduction de systemd, ma
configuration basique (eth0 en dhcp dans /etc/network/interfaces et
wlan0 géré pars network-manager, pas de VPN) a cessé de fonctionner.
Après chaque boot, il me fallait faire un "ifdown eth0" pour supprimer
la route par défaut qui m'empêchait d'utiliser l'interface wlan0
configuré par nm, ce qui semble bien correspondre au problème de
Leopoldo.

Et la solution que j'ai adoptée est effectivement de retirer eth0
de /etc/network/interfaces (ne reste que loopback en fait) pour le
piloter depuis nm.

Personnellement, je considère que ce comportement gênant provient de
systemd...

Cordialement,
--
Yves Martin