[gull] Problème de connexion internet avec Mint 17.3

Claude Fuhrer claude at fuhrer.ch
Mon Dec 21 11:04:36 CET 2015

On 12/21/2015 10:30 AM, felix wrote:
> Bonjour,

Bonjour Félix,

> [...]
>   - Connection Wifi ou Ethernet?

J'ai essayé les deux, mais je préférerais la version cablée

>   - Install Mint basique, avec un seul user?

Oui un seul user (version "out of the box")

>   - Connection Internet domestique ou pro? provider? Autres ordis?

adsl de Swisscom.

J'ai d'autres ordis branché sur le modem-routeur qui fonctionnent sans
problème, même quand la config du HP est plantée. La config réseau se
fait par DHCP et j'ai vérifié qu'il n'y a pas de collision d'adresses.

Le PC sur lequel j'ai essayé d'installer cette distribution possède 2
interfaces réseau, une fois Ethernet et une fois wifi. Je n'en ai
activée qu'une seule à la fois, mais le résultat est le même sur les
deux interfaces.

>   - As-tu installé des service réseau supplémentaires à l'install de base?
>     (OpenVPN, par exemple)

Pas à ma connaissance, comme je l'ai dit, j'ai juste fait une
installation standard, sans spécifier d'options supplémentaires.

> Quelque pistes:
>
>   - Voir /var/log/messages, /var/log/syslog et /var/log/kern.log
>   - le contenu de /etc/resolv.conf (pinguer les nameservers)

J'ai regardé ces fichiers mais (avec mes connaissances plus que
limitées) je n'ai rien vu de spécial.

Je ne peux malheureusement plus montrer ce qui s'est passé parce que
j'ai tout effacé et installé une Mint 17.2. Là ça marche sans problème.
Je sais que c'est pas bien de renoncer à comprendre un problème, mais
j'avais besoin rapidement de cette machine. Si j'arrive à tout
configurer comme je veux, je vais garder cette config quelques mois
(jusqu'en juillet) et ensuite j'essaierai de mettre une vraie distrib :)

Merci encore de votre aide et de votre intérêt.

amicalement, claude

P.S: Il fut un temps ou vous avez posté plusieurs "devinettes" bash. Je
trouvais ces questions hautement intéressantes et instructives.
Malheureusement je crois que je ne vous ai jamais remercié pour cela,
alors je profites de le faire maintenant.