[gull] Bcfg2 un gestionnaire de configuration valable?

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Thu Jan 22 19:17:52 CET 2015


Je trouve aussi le Raspberry un belle bestiole. Juste curieux, qu’est-ce que vous faites avec un essaim?

Egalement, qu’est-ce ce qui rend nécessaire une gestion de config, par rapport (disons) à un apt-get upgrade? Ma curiosité vient du fait que ce sont des machines relativement simples et monotâches (pas kernel, mais du point de vue fonctionnel) donc je suppose que chacune repose sur quelques packages-clés. Si un jour la gestion des packages finit par dérailler (fatalement, tôt ou tard) on n’a pas plus vite fait de tout réinstaller l'OS à partir de zéro?

À mes heures perdues, j’ai commencé à rédiger un script (python) qui liste les packages à installer et les paramètres à fixer, de sorte que le jour où la machine déraille (y-compris en cas de corruption de la SD card), je réinstalle tout. Je n’ai pas été jusqu’au bout, donc ça reste à voir. 

Je me demande même si, dans ces conditions cela vaut mieux de sauvegarder uniquement les fichiers de config et les données. Donc pas de maintenance, sauf apt-get upgrade, et en cas de doute on réinstalle tout. Autre avantage, le clonage d’une machine sur une autre, y-compris si la carte mère ou l'OS est légèrement différent.

Comme je n’ai pas l’expérience pratique, je me trompe peut-être. Peut-être qu’un gestionnaire de config peut être exactement utilisé pour ça, et je suis en train de réinventer la roue (mais c’est éducatif).


Laurent Franceschetti
(Geneva, Switzerland)
laurent at franceschetti.net

______________
No one shall be subjected to arbitrary interference with his privacy, family, home or correspondence, nor to attacks upon his honour and reputation. Everyone has the right to the protection of the law against such interference or attacks (Art 12 Universal Declaration of Human Rights).



Le 22 janv. 2015 à 14:07, Frédéric Benninger <benninger at sunrise.ch> a écrit :

> Bonjour,
> 
> 
> 
> Ha le Raspberry Pi, quelle belle invention, mais avec le temps, comment faire pour déployer et gérer ces petites bestioles quand leurs nombre  dépasse la dizaine?
> 
> 
> 
> J'aimerais m'oriente vers un gestionnaire de configuration et abandonner ssh et pssh pour les tâches de post installation et maintenance à long terme.
> 
> 
> 
> Mais voilà, je ne me sens pas l'âme d'un master Chef et je n'ai pas de connaissances en Ruby pour jouer à la poupée.
> 
> 
> 
> En cherchant un peu,je suis tombé sur un article parlant de Bcfg2, ça me semble adapté à mes besoins. Mais avant de foncer, est-ce que quelqu'un de vous aurait un retour d'expérience à partager?
> 
> 
> 
> Amicalement,
> 
>   Frédéric
> _______________________________________________
> gull mailing list
> gull at forum.linux-gull.ch
> http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull

-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://forum.linux-gull.ch/pipermail/gull/attachments/20150122/fdafda5a/attachment-0001.html>


More information about the gull mailing list