[gull] Administration fédérale

Vaughan Tibor tiborvaughan at gmail.com
Wed Jul 1 21:58:17 CEST 2015

Le mercredi 01 juillet 2015 à 14:42 +0200, Michael Parchet a écrit :
> Moi je voterais oui pour que l'administration fédérale passe sur Linux, freebsd ou autre et utilisés des formats ouverts moins que l'utilisation a de programme propriétaire l'empêche ?

Cela serait une bonne chose, que les administrations quittent
définitivement les logiciels propriétaires. Cela limiterait grandement
l'espionnage de notre pays. Il faudrait également que les communications
de nos politiciens et leurs documents soient chiffrées (par ex. GnuPG et
LUKS, on va éviter BitLocker :-D). Pendant que j'y suis pourquoi pas
signer les annonces officiels, mettre swisstopo en opendata (osm?), etc.
Bon, là, je tends vers l'utopie mais l’espoir fait vivre ;-).

Quand aux formats ouverts ils permettraient de rendre la diffusions des
documents administratifs plus ouverts.

> Quelles en serais les coût, les économies et les conséquences ?

À mon avis, il y aurait un coût légèrement supérieur au-début
(reconfigurations, formations, etc.) mais sur le long terme le prix
devrait être inférieur. Et pourquoi pas consacrer la différence de prix
au développement de logiciels libres ?

P.-S. : Nos bunker ne servent à rien si l'ennemi a le code :-P.