[gull] Administration fédérale

Michael Parchet mparchet at sunrise.ch
Thu Jul 2 19:11:30 CEST 2015





> Le 2 juil. 2015 à 18:43, Yann Lehmann <aristide at vtxmail.ch> a écrit :
> 
>> Am 02.07.2015 um 17:46 schrieb Michael Parchet:
>> 
>>> 
>>> Je penses qu'a ce tarif il doit être possible de développer une distribution de Linux (ou autre) avec tous les outils qui vont autour avec la même facilité d'utilisation que Windows et Office. Et ce utilisable dans les administrations mais aussi par toutes les entreprises et particuliers de Suisse mais aussi d’ailleurs.
>> 
>> Bonjour
>> 
>> Je suis tout à fait d'accord
> 
> 
> Mais faudra ajouter quelques zéros pour la formation des utilisateurs...
> 
> Et non, ce n'est pas de la propagande d'un défendeur de produits commerciaux.
> 
> Je constate depuis la quinzaine d'années que je supporte des utilisateurs de pc combien la plupart sont formatés dans le moule Windows/MS Office.
> 
> Dès qu'on leur mets d'autres outils dans les mains, ils sont perdus. Ca les fait rejeter tout ce qu'il ne connaissent pas et encenser ce qu'ils croient connaître, car il faut malheureusement constater que le niveau de l'utilisateur lambda ne vole pas bien haut. Il suffit de voir comment sont formatés certains documents Word pour s'en persuader (espaces à la place de tabulateurs par exemple).
> 
> Je pense que cela ne changera que lorsque les enfants commenceront à travailler avec d'autres outils dans les écoles.
> 
> J'ai essayé d'initier ma fille aînée à l'informatique avec des outils libres: ça a marché jusqu'à ce qu'elle ait à travailler sur les pcs de l'école. On lui a appris a cliquer sur telle ou telle icône pour atteindre un résultat (sauvegarder par exemple), mais sans lui expliquer "ce qui se passe" et pourquoi elle le faisait. Résultat, si l'icône est différente ou ailleurs, elle ne sait plus comment faire. C'est à peine exagéré, et cela concerne malheureusement aussi des utilisateurs de pcs dans le monde du travail.
> 
> Pour en revenir au sujet de départ (fournisseurs moins acoquinés avec des puissances étrangères pour l'informatique fédérale), j'ai du mal à entrevoir un changement dans un avenir proche. S'il était bien facile de virer Cablecom d'une adjudication concernant un réseau, vu qu'avec Swisscom, "il y a tout sous la main" (et qu'on encaisse les dividendes au passage), ce sera plus compliqué de remplacer Windows et MS Office.

Bonjour,

À mon avis, c'est une question d'ouverture d'esprit éducation.. Ensuite, il faut que les magasinss propose des services autour de Linux et le propose dans leur rayons 

Il y a aussi l'école qui est responsable de ne pas formater les esprits de nous enfants à tel ou tel outil mais de les inviter à utiliser des outils et divers et variés. Par exemple, il n'existe pas que Linux ni Mac mais aussi FreeBSD. On pourrait aussi imaginer mimer l'interface des logiciels propriétaires comme Wardes ouvre une dose ou Mac avec Linux pourquoi pas pour que l'utilisateur lambda ne soit pas perdu.

Que pensez-vous ?

Salutations

mparchet
> 
> Yann Lehmann, pas très optimiste, désolé
> _______________________________________________
> gull mailing list
> gull at forum.linux-gull.ch
> http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull


More information about the gull mailing list