[gull] Administration fédérale

Guyot linux at cvgg.org
Thu Jul 2 20:44:28 CEST 2015

Le Thu, 2 Jul 2015 19:11:30 +0200,
Michael Parchet <mparchet at sunrise.ch> a écrit :

> Il y a aussi l'école qui est responsable de ne pas formater les
> esprits de nous enfants à tel ou tel outil mais de les inviter à
> utiliser des outils et divers et variés. Par exemple, il n'existe pas
> que Linux ni Mac mais aussi FreeBSD.

Bonjour,

L'école est fondamentalement responsable. L'un de ses devoirs est de
présenter de multiples solutions comme linux, FreeBSD, mais aussi
excusez-moi mac et windows.

Or, la volonté de diminuer les coûts implique souvent une réponse
simple des services techniques : on ne supporte (aux deux sens du terme
:-) que Windows. Pour le reste, c'est à votre charge en temps de travail
et en coûts éventuels. Et cela est valable dans certains cantons pour
des systèmes libres comme pour des macs. Pour les promoteurs du libre
c'est très lourd en temps de travail bénévole, mais on peut récupérer de
vieux matériels, survivre et se dire que c'est pour la bonne cause. Par
contre, dans ce cadre, acheter des macs juste pour présenter de la
différence, est une illusion.

Du côté des enseignants, une anecdote qui présente assez bien la
situation. Un de mes collègue enseignant : "Moi, je ne veux pas
installer linux, car je veux quelque chose qui fonctionne. C'est
difficile à installer et il faut tout réapprendre". Je passe sur les
arguments que j'ai donné alors pour le faire réfléchir. En fin de
compte, pour changer de sujet, je lui ai demandé alors quel téléphone
il avait et ce fut une apologie des bienfaits ... d'Android.

Du côté des élèves (pour le peu qui ont des cours avec des outils
libres), il y a très peu de problèmes, vraiment très peu. Très
rarement, mais parfois, un "j'aime pas linux" se conclut par la
question finale posée à mon collègue à laquelle la réponse est
finalement presque toujours ... Android.

Du côté de la formation des enseignants qui prennent en charge les
quelques cours d'informatique qui existent à l'école, il faut
reconnaître que peu de cours parlent des logiciels libres. Dans sa
formation pour les enseignants de l'option complémentaire
d'informatique au lycée, l'EPFL, par exemple, même si elle utilise des
logiciels libre et en fait (voir le robot Thymio), n'en a jamais parlé
en tant que tel sur un cursus de deux ans. Ce n'est donc clairement pas
une priorité pour eux.

Pour conclure, oui l'école est fondamentalement responsable. Mais plus
que cela, elle est responsable d'un monumental déficit de connaissances
en informatique, chez les élèves et chez les enseignants. Je n'ose
mentionner ici le ratio entre le nombre d'heures de cours pour la
formation en allemand et celui en informatique du côté des élèves ou
entre le nombre cours de formation en gestion des élèves et ceux pour
informer sur les logiciels libres du côté des enseignants, ratio qui
expliquerait certainement bien des choses.

Actuellement, l'informatique n'est pas une discipline à l'école. Peu de
cours à l'école secondaire, pas d'option spécifique au lycée et encore
moins des heures pour tous. Dans certains lycée, un élève peut faire
tout son cursus sans jamais avoir de cours en informatique quelle
qu'ils soient.

Meilleures salutations.
--
Vincent Guyot