[gull] Administration fédérale

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Jul 3 12:09:32 CEST 2015

On 02. 07. 15 20:44, Guyot wrote:

> L'école est fondamentalement responsable. L'un de ses devoirs est de
> présenter de multiples solutions comme linux, FreeBSD, mais aussi
> excusez-moi mac et windows.

Tout ce qu'a dit Vincent est très pertinent. J'ajouterai que la
situation du canton de Vaud est encore pire car ils sont signés un
contrat pour avoir des milliers d'iPad dans les établissements...
simplement parceque Apple a accepter de signer un document dans lequel
ils garantissent qu'ils ne collectent pas les données des utilisateurs.
Là où ça devient comique, c'est qu'aucun fournisseurs des applications
sur ces tablettes n'a signé quoi que se soit... Le problème ne vient pas
des enseignants, mais des gens qui ont signés un tel document en étant
persuadé d'avoir fait mieux que tout le monde. Un tel niveau
d'incompétence est pathetique...

Les enseignants sont aussi quasi obligés d'avoir un Apple... car tous
les outils pédagogique du département sont sur cette plate-forme :-( Là
aussi, c'est vraiment désolant qu'il n'y ait aucune volonté de pensé à
des formats ouverts et à laisser le choix. Ce qui me dérange vraiment
est la flemme et ... (je me tais) des équipes informatiques chargées de
fournir des outils aux enseignants.

Le véritable problème n'est pas dans l'utilisation un OS ou un autre
mais dans la promotion de formats "fermés" et nécessitant l'usage (et
l'achat !) de produit propriétaires. Ce ça qui est une véritable honte.