[gull] Arrêt du support linux pour l'e-banking de la Banque Migros

Samuel Chenal samuel.chenal at mailoo.org
Tue Mar 31 14:01:24 CEST 2015

Bonjour à tous,

Pour votre information, j'ai reçu un courrier hier m'informant que la
Banque Migros allait arrêter sa prise en charge de Linux pour son
système d'authentification à l'e-banking. Ils prétextent que l'évolution
de l'informatique les oblige à développer leur système sur les appareils
mobiles et que, vu la "part de marché" occupée par Linux, ils se voient
contraints d'arrêter cette technologie. Ils ne proposent strictement
rien comme solution alternative, mise à part d'opter pour l'un des trois
écosystèmes dominant du marché.

Voici ce qui est mentionné sur leur site web (extraits) :

*************

        1. Contrôler les conditions

Pour installer le programme sur un PC, un Mac ou un notebook, vous devez
avoir au moins Windows Vista ou Mac OS X 10.6. Il est impossible
d’accéder à l’e-banking avec Linux, Google Chrome ou un Windows Phone.

        J’ai un autre système d’exploitation. Que faire?

L’e-banking est compatible avec divers appareils et avec les systèmes
d’exploitation habituels. Si le système d’exploitation de votre appareil
préféré n’est pas compatible, nous vous recommandons d’utiliser un autre
appareil (par ex. une tablette). Sinon, vous ne pourrez pas accéder aux
prestations de l’e-banking de la Banque Migros.

************

C'est évidemment choquant, sans compter qu'ils supportent Linux depuis
de nombreuses années. Mais je ne pense pas devoir vous convaincre...

Mon conseiller à la banque doit me rappeler à ce sujet mais je doute
pouvoir changer quoi que ce soit à cette situation. On verra ce qu'il me
dit, mais c'est peut-être une bonne occasion de changer de banque...

Je pense que ce type de décision ne doit pas rester lettre morte, sans
quoi les décideurs seront confortés dans ce type de stratégies. Que
pourrait faire le Gull, que pourraient faire ses membres ? Comment
communiquer sur cette situation positivement pour les logiciels libres ?

Voilà. Désolé si je me suis trompé de liste vu que ce message est
relativement peu technique.

a+

Samuel