[gull] Arrêt du support linux pour l'e-banking de la Banque Migros

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Mar 31 14:33:18 CEST 2015

On mar, 2015-03-31 at 14:01 +0200, Samuel Chenal wrote:

> Pour votre information, j'ai reçu un courrier hier m'informant que la
> Banque Migros allait arrêter sa prise en charge de Linux pour son
> système d'authentification à l'e-banking. Ils prétextent que
> l'évolution de l'informatique les oblige à développer leur système sur
> les appareils mobiles et que, vu la "part de marché" occupée par
> Linux, ils se voient contraints d'arrêter cette technologie. Ils ne
> proposent strictement rien comme solution alternative, mise à part
> d'opter pour l'un des trois écosystèmes dominant du marché.

Ce qui veut dire que tu dois installer un "logiciel" sur ton
ordinateur ?

A l'heure ou le monde est en train de migrer vers des solutions
"ouvertes" et des applications "web", c'est pathetique de nullite et
d'incompetence...

Normalement, tu dois laisser le temps aux utilisateurs de se retourner;
c'est a dire une obsolescence de trois ans environs. Tu vas donc
"sommer" la banque Migros de te fournir gratuitement un systeme avec
Windows ou un mac durant cette periode. On ne eput t'obliger a acheter
du materiel suplementaire, alors que l'on t'a attire sans mentionner
cette "obligation" d'achat. Ils te mettent dans une situation que tu ne
pouvais pas prevoir et ils n'ont donne aucun signe avant-coureur de
cette nouvelle strategie. Il s'agit soit d'une vente forcee (menace les
d'ecrire a la COMCO pour cete action de vente forcee; ils ne vont pas
aimer !), soit d'une rupture de contrat qui t'oblige a engager des frais
que tu vas leur facturer. Attaque ces c... sous l'angle juridique de
maniere tres virulente en les "mettant en demeure" ou en les "sommant".
Ces termes juridiques vont les obliger a transmettre ta lettre au
departement legal qui va certainement tirer les oreils des
pseudo-informaticiens qui ont fait ce choix.

C'est une tres bonne information... je ne postulerai jamais pour un job
au departement informatique de la Migros, a moins qu'entre temps ils
n'aient vires l'equipe d'incapables a la source de cette ignominie.

Il y a tres longtemps, l'UBS avait decide du jour au lendemain que pour
acceder a son e-banking il fallait uniquement IE. Ma lettre est partie
comme un bolet de canon avec les arguments que j'ai mentionne. La
reponse ne sait pas fait attendre... j'ai recu le telephone d'un juriste
de Zurich qui s'est confondu en excuse et qui m'a assure qu'ils allaient
faire le necessaire pour annuler cette nouvelle decision strategique. A
mon avis, le departement juridique a tout de suite vu le probleme et
realiser que ca risquait de leur couter bonbon... Certains ont du se
faire remonter les bretelles :-)

Il me semble que la Migros est devenu un nid de
Windows-certified-engineer-je-m'la-pete. Pour preuve

http://www.migrol.ch/fr/mazout.aspx

... IIS7, ASP.Net

Essayez de cliquer pour obtenir une offre avec Chrome... ca marche...
parfois !

Je vais de plus en plus dans les petits commerces :-)