[gull] Installation Linux sans table de partition

Yves Martin ymartin59 at free.fr
Mon Oct 19 09:27:41 CEST 2015

  Bonjour,

J'ai régulièrement des soucis pour étendre à chaud une partition existante (machine virtuelle en LVM), c'est-à-dire que je suis obligé de rebooter:
http://serverfault.com/questions/378086/how-to-extend-a-linux-pv-partition-online-after-virtual-disk-growth
Visiblement dès que "/" est chargé depuis une partition "PC" (même sur LVM), la mise à jour de cette partition pour une nouvelle taille, plus grande, par "partprobe" n'a pas d'effet.

Je tente actuellement en labo une installation de Debian Jessie 8.2 sans table de partition.

En mode expert, je suis passé en console pour faire les opérations suivantes:
pvcreate /dev/sda
vgcreate -s 16M vg01 /dev/sda
lvcreate -L 512M -n swap vg01
lvcreate -L 512M -n root vg01
lvcreate -L 512M -n home vg01

Après redétection du disque, j'ai associé les systèmes de fichiers et les points de montage. L'installation se poursuit, jusqu'à l'échec d'installation de Grub2.

Dans "parted", j'ai appliqué "mklabel loop" mais l'install de Grub2 déclenchée depuis l'installateur retourne:
grub-installer: grub-install: error: disk `lvmid/Uo....../cwS......` not found.
grub-installer: error: Running 'grub-install --force "dev/sda"' failed.

J'ai vu que Grub2 peut s'installer sur un disque directement formaté en ext (genre mkfs.ext4 /dev/sda) mais je ne trouve aucune référence dans le cas d'un PV LVM sur /dev/sda.
Me faut-il mettre en oeuvre un "faux RAID" avec "mdadm" pour réaliser une installation sans table de partition ?
Ou me déconseillez-vous simplement de me lancer là-dedans, sachant bien que c'est pour améliorer en confort en production ?

Merci d'avance pour vos idées et retours d'expérience
--
Yves Martin