[gull] Installation Linux sans table de partition

felix felix at f-hauri.ch
Mon Oct 19 18:19:24 CEST 2015

Bonjour,

Désolé de faire le pénible...

On Mon, Oct 19, 2015 at 09:27:41AM +0200, Yves Martin wrote:

> ... étendre à chaud une partition existante (machine virtuelle en LVM),
LVM ne fait pas de ``virtualisation''!

De quoi parles-tu? (chroot, lxc, openvz, kvm, vmware, autre?)

> c'est-à-dire que je suis obligé de rebooter:

rebooter quoi? Le ``HN'' (hardware node ou machine physique) ou
 le ``CT'' (container ou machine virtuelle)?

> Visiblement dès que "/" est chargé depuis une partition "PC" (même sur LVM)...
??

La, je ne comprend pas... qu'est-ce qui est partitionné?

 la mise à jour de cette partition pour une nouvelle taille, plus grande, par "partprobe" n'a pas d'effet.

> Je tente actuellement en labo une installation de Debian Jessie 8.2 sans table de partition.
... Dans un container?

> En mode expert, je suis passé en console pour faire les opérations suivantes:

HN ou CT?

> pvcreate /dev/sda

... Et donc, c'est sda qui n'est pas partitionné!?

mais sda vu d'un container KVM ou VMWare ou dans le HN?

> vgcreate -s 16M vg01 /dev/sda
> lvcreate -L 512M -n swap vg01
> lvcreate -L 512M -n root vg01
> lvcreate -L 512M -n home vg01
>
> Après redétection du disque, j'ai associé les systèmes de fichiers et
> les points de montage. L'installation se poursuit, jusqu'à l'échec d'installation de Grub2.
Hum...

> grub-installer: grub-install: error: disk `lvmid/Uo....../cwS......` not found.
> grub-installer: error: Running 'grub-install --force "dev/sda"' failed.
Hem, je doute que grub puisse s'installer dans une partition LVM car ses
méta données sont placées dès le premier block.

> J'ai vu que Grub2 peut s'installer sur un disque directement formaté en ext
> (genre mkfs.ext4 /dev/sda) mais je ne trouve aucune référence dans le cas d'un PV LVM sur /dev/sda.

> Me faut-il mettre en oeuvre un "faux RAID" avec "mdadm" pour réaliser une installation sans table de partition ?
Non, si tu mets du LVM dans du raid, tu placera le même premier block dans ton sda.

> Ou me déconseillez-vous simplement de me lancer là-dedans, sachant bien que c'est pour améliorer en confort en production ?
Non, plus, mais
 - partitionne ton `sda` avec parted (en gfs, si >2T),
 - prévois une mini partition `grub-boot` (voir toggle flags)
 - créé une partition pour LVM.