[gull] Logiciels libres et téléphone portable

Michael Parchet mparchet at sunrise.ch
Sun Sep 6 20:16:06 CEST 2015

Bonjour,

Mon iPhone 5 actuelle arrive bientôt au bout de course. Il est réparable pour environ 200 Fr. ou alors je peux en acheter un plus puissant pour environ 700 Fr.
Android ne m'intéresse pas car c'est Google qui revendent des fins de marketing et ça je ne veux pas et Microsoft risque de faire la même chose avec Windows 10.
J'aimerais bien avoir un téléphone avec un clavier dont les touches virtuel son semblable à celle de l'iPhone, un assistant  vocal open source équivalent à Siri qui ne soit pas Google Now, des fenêtres et bien sûr un terminal.
J'aimerais pouvoir choisir mon système d'exploitation qui pourrait être d'exploit  être répliquant, debian lxde ou encore selfish pa ou cyanos , Firefox OS ou Ubuntu phone
J'aimerais si possible du matériel libre

Que proposez-vous sachant que j'ai des problèmes de vue et que j'utilise tous les jours Siri

J'aimerais pouvoir mettre les logiciels libres de mon choix

Merci pour votre aide

Meilleur salutations

mparchet