[gull] Proxmox et HP DL380p G9

Blaise Drayer blaise at drayer.ch
Tue Sep 8 13:40:10 CEST 2015

Hello,

>Si vraiment tu veux faire du RAID, fait le en software. C'est beaucoup
>beaucoup plus souple et les performances sont excellentes.
Je confirme. D’ailleurs Proxmox fonctionne à priori très bien avec du
RAID software même si lors de son installation ce n'est pas proposé. Il
est d’ailleurs pertinent de se poser la question si il est vraiment
nécessaire de faire du RAID pour la partie OS vu qu'elle est tellement
rapidement réinstallée. Et que le backup de la configuration et sa
restauration se font en quelques secondes, ...

Comme Daniel, je me pose la question de la validité d'utiliser encore du
RAID hardware ou software quand il existe des solutions comme GlusterFS
ou CEPH (que je ne connais pas mais qui semble intéressant en lisant
leur site web) ou encore DRDB.

>Très bon réflexe. C'est ce que je fais depuis 15 ans avec les
>PC/Desktop et 10 ans avec les serveurs. Je monte mes PCs en pièce
>détachées. Cela me permet de choisir chaque composant et de réduire le
>coût drastiquement. Pour les serveurs, tu peux te servir chez Transtec
>(j'y ai toujours eu un très bon service), ou avec du SuperMicro.
>Actuellement, je suis beaucoup plus dans le clustering, et je construit
>mes architecture à base de matériel commandé à Taiwan (par exemple
>http://www.commell.com.tw/ mais il y en a d'autres)
Transtec fait effectivement des très bonnes machines. Supermicro aussi
et Lenovo  ou Dell  font de très bonnes machines bas de gamme (plutôt en
tour que en rack cela dit) qui au prix ou elles sont, tu peux en acheter
2 pour de la redondance active ou du stock.

Les machines bas de gamme des constructeurs font généralement de l'IPMI
ce qui dans la plupart des cas devrait suffire. Supermicro à une
interface web (en natif, pas besoins d'installer une application
derrière et pas de licences) qui permet de gérer l'IPMI, voir la
console, ...

> [...]
>et te faire des courbettes, mais pas que l'on va forcément résoudre ton
>problème. J'ai une liste tellement longue de c... que le SAV m'a servi
>en 20 ans que je pourrais en écrire un bouquin. Oublie donc les
>contrats/garanties des grands constructeurs. Ils ont été rédigés pas
>des juristes désireux de se couvrir dans tous les cas de figures (aidés
>par des financiers qui considènt que le SAV doit être une source de
>revenu), et pas par des ingénieurs soucieux de résoudre ton problème.
>Achète un serveur en plus et tu pourras avoir un super temps de réponse
Je confirme que le meilleur temps de réponse que tu puisse avoir est
d'avoir le matériel à double.

Un joli serveur que j'ai vu, c'est celui là :
https://www.alltron.ch/supermicro-5018d-fn4t-xeon-366183
Je n'ai pas testé mais ça semble être une très jolie machine pour de la
virtualisation en mettant des disques SSD pour les performances et
pourquoi pas de la redondance avec un deuxième serveur en passant par un
câble croisé en 10Gbps.

A+

Blaise

---