[gull] Proxmox et HP DL380p G9

Frédéric Benninger benninger at sunrise.ch
Mon Sep 7 16:47:04 CEST 2015


Merci de la réponse, 

Le 7 Sep 2015 11:49:26 +0200 (CEST) De Daniel Cordey :
> On 06. 09. 15 17:22, Benninger Frédéric wrote:
> >...
> > En jetant un œil sur le net <a target="_blank" href="https://wiki.debian.org/HP/ProLiant">https://wiki.debian.org/HP/ProLiant</a> je
> > m'aperçois que le contrôleur RAID Smart Array P440ar n'est pas
> > totalement reconnu sous Jessie, et le site ne dit rien pour ce qui en
> > est de Wheeze.
> >
> ...
> Pour moi, toute carte Smart Array est a éviter comme la peste !
> ..

ProxMox ne supportant pas mdadm, l'utilisation d'une carte RAID matériel me semble
indispensable dans le cas de serveurs destinés à la virtualisation.

Alors vers quelle fournisseur se tourner quand on cherche à mettre à l'abri ses données
d'une panne disque et augmenter les IO de notre OS préféré? 

>  Il faut savoir que TOUTE l'architecture des "Proliant" est destinée à favoriser l'OS W*... 
> uniquement. Aucun effort n'est fait pour être "souple" et "ouvert". Les 
> cartes Smart Array sont destinées a compenser les mauvaises performances 
> de NTFS; sans se préoccuper des autres OS ou "file system".

Parfois vue le temps passé et les bouillons que je me suis pris à mettre à jour/tester/
activer des firmwares propriétaires, je me demande s'il ne serait pas mieux de faire 
machine arrière et consacrer ce temps à assembler/remplacer du matériel plus standard. 

D'autant plus si comme tu le dit si bien tous ces artifices sont surtout là pour lisser les 
faibles performances de certain OS.

Sur une petite infra avec des serveurs pro, se pose également le dilemme ente  iLO/
iDRAC/IPMI, à savoir qu'il m'est impossible de comparer les 3 produit à un instant t,  
d'une part parce que ces technologies évoluent et d'autres part, certaines 
fonctionnalités dépendent du prix des licences qu'on veut/peut acquérir. Finalement 
pour quelques machines je fini encore par massacrer du temps à étudier/comparer 
toutes les options d'extension de garantie à activer ou non sur les produits qu'offre 
les acteurs de la place.

Bref difficile de faire des choix intelligents quand le Q entre deux chaises et qu'on 
cherche à se positionner. Au risque de passer pour un amateur, ne serait-il pas plus 
intéressant de travailler avec du matériel SOHO ( Small Office/Home Office ) i7, de 
la RAM ECC et une carte Adaptec à 400.- permettant d'utiliser des disques abordable? 

Car la virtualisation KVM, OpenVz et bientôt LXC offre une très grand souplesse 
d'utilisation et d'excellente possibilités de backup et reprise après incident. (A 
condition bien sûre d'avoir le personnel qualifié pour analyser et faire face aux 
imprévus.

Salutations au plaisir de vous relire.
  F.Benninger 




More information about the gull mailing list