[gull] Proxmox et HP DL380p G9

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Sep 7 11:48:41 CEST 2015

On 06. 09. 15 17:22, Benninger Frédéric wrote:
> En jetant un œil sur le net https://wiki.debian.org/HP/ProLiant je
> m'aperçois que le contrôleur RAID Smart Array P440ar n'est pas
> totalement reconnu sous Jessie, et le site ne dit rien pour ce qui en
> est de Wheeze.
>
> Sachant que ProxMox 4 arrive bientôt je suis preneurs de tous retours
> d'expériences ou déboire avec HP ProLiant et Debian.

J'ai été pendant très longtemps un grand fan des produits HP. Hélas, ma
vision a été complètement modifiée aprés quelques années d'utilisation
des serveurs à la mentalité "Compaq"... Dans ces serveurs, le pire étant
probablement ces fameux "Smart Array" !!! Il faut savoir que TOUTE
l'architecture des "Proliant" est destinée à favoriser l'OS W*...
uniquement. Aucun effort n'est fait pour être "souple" et "ouvert". Les
cartes Smart Array sont destinées a compenser les mauvaises performances
de NTFS; sans se préoccuper des autres OS ou "file system".

Ayant aussi constaté la très mauvaises performance des cartes Smart
Array, j'ai essayé de contourner son utilisation. J'ai donc ouvert le
boîtier... Dans le but de trouver le moyen de contourner ce "frein".
J'ai d'abord essayer de déconnecter la carte Smart Array (pour
n'utiliser que du SAS), mais le système dépend d'un tout petit composant
sur la carte SA, et il me fut impossible de booter !

J'ai finalement réaliser un "by-pass" à l'aide d'un câble SAS que
j'avais et tout a fonctionner à merveille... et nettement plus vite.
Pour moi, toute carte Smart Array est a éviter comme la peste !