[gull] Proxmox et HP DL380p G9

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Sep 22 10:01:22 CEST 2015

On 21. 09. 15 20:29, Benninger Frédéric wrote:

> Non plus vraiment, depuis la version 3.4 zfs est supporté par ProxMox.

Oui, mais j'imagine qu'il n'est pas facile de faire du scaling avec ça.
De plus, KVM n'est pas optimum au niveau perf (bien que 100 fois
meilleur que VMWare) et OpenVZ n'a ppus vraiment le vent en poupe. Il
serait plus rassurant s'ils avaient fait le choix de LXC !

> Niveau performance, c'est pas si géniale que ça, j'ai l'impression que
> les VM se prennent parfois des gros lags.

Tu as donc une machine et plusieurs disques ? Le problème est que tu es
limité en nombre de canaux I/O avec un seul CPU... De plus, les chipsets
des machines non-haut-de-gamme sont assez mauvais en accès concurrents
sur le SATA (sans compter les limites du SATA). Il y a donc une
asymptote horizontale que tu ne pourras jamais dépasser et qui n'est
déjà pas très haute.

> Je vais certainement poursuivre dans cette voie et faire du fine tuning,
> à moins que je passe directement sur un SSD NVMe 800Go.

Oui, forcément le SSD va t'amener de meilleurs perfs, mais... les
limites du SATA sont toujours là ainsi que celles du CPU unique. Qui
plus est, OpenVZ a un overhead non négligeable en I/O (disques) et
j'imagine que ça se dégrade lorsque tu as plusieurs disques.

SI tu as plusieurs systèmes, pourquoi ne pas passer à CEPH ? De plus,
CEPH offre bien plus qu'une simple paralellisation des accès du type
RAID0; deduplication, redondance, etc. En ce qui concerne la
virtualisation, j'envisagerais du Docker/CoreOS qui a l'avantage de
permettre de monter en puissance facilement.