[gull] Logiciel base de données

Cédric cedric.dufour at ced-network.net
Thu Dec 1 09:40:36 CET 2016

Pour ma part je travaille (100% en CLI) aussi bien avec MySQL et
PostgreSQL, avec une préférence pour ce dernier.

MySQL est effectivement un "no brainer" pour la grande majorité des
applications "client-server".

Si l'on désire exploiter à fond toutes les ressources standards de SQL -
je pense notamment aux "triggers" - et implémenter une partie de la
"business logic" (en particulier celle en relation directe avec
l'intégrité relationnelles des données) avec le PlPgSQL ("procedural
language" de PgSQL), alors ma préférence va clairement à PostgreSQL
(j'ai expérimenté du multiples limitations MySQL en cherchant à pousser
les choses aussi loin). Postgres offre aussi des outils très puissants
pour l'analyse de la performance des requêtes - "EXPLAIN ANALYZE ..." -
qui peuvent s'avérer très utiles lorsqu'on s'attaque à des requêtes
complexes.

Mais on est bien loin là de Excel ou MS Access. À ce niveau là, j'avais
testé il y a très longtemps l'équivalent de OpenOffice ("Base"), pour
constater que l'on arrivait pas à la cheville de MS Access (dont les
points forts étaient, à l'époque où j'y étais encore confronté: l'aide
graphique à la création des requêtes et les "rapports" hautement
personnalisables et graphiquement très attrayant pour répondre aux
besoins du "management"); je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Cédric D.