[gull] Le coût réel du logiciel libre par rapport au propriétaire

felix felix at f-hauri.ch
Tue Feb 2 08:06:25 CET 2016

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec les dessin:

En fait, l'adoption de logiciels libres coute très cher:

  Il faut:
   - renoncer à 20 ans d'expérience avec des outils que l'on connait et
     qui nous ont déjà posé bcp de problèmes (pas envie de recommencer)
   - apprendre TOUT sur une série d'outils qui sont tout sauf accueillants.
   - révolutionner la structure du parc informatique et du réseau interne

Chercher à masquer ses coût en "vendant du libre" est une erreur!

Mais comme il s'agit d'investissement, c'est durable! (les logiciels libres
ne changent pas leur skin juste pour changer de numéro de version et vendre
une mise à jour)

C'est donc un coût important mais dégressif très rapidement et très
nettement inférieur aux coût de logiciels propriétaires (buggués),
sur le long terme.

Il faut se dire qu'une entreprise moyenne devra investir beaucoup durant
la première année de transition.

Après, lorsque les compétances sont acquises et que la machine tourne,
alors mises-à-jour, maintenance, exploitation deviennent nettement plus
léger. L'utilisation égallement devient plus naturelle.

En fait on doit pouvoir dessiner une sorte de X, avec le cout du libre
au moins 2 fois supérieurs à ceux de Window les premières semaines,
puis une égalité des couts au bout d'une année (environ) et enfin
une inversion du rapport avec Windows qui devient 2x plus cher que
le libre dès la fin de la 2ème année (en gros).

Pour dire que je reste persuadé que de continuer a utiliser Windows coûte
très nettement moins cher que de passer à Linux (au début)!!

Maintenant, si moi je tentais de passer à Windows maintenant, le graphique
serait marrant: Je paierai 100x plus cher la première année, puis 60x
la seconde année, puis 50x la troisième et les suivantes, mais jamais
windows ne pourra devenir mois cher que ce que j'utilise à présent.

L'utilisation d'Office Libre (openoffice ou libreoffice) est par contre
particulière:

 - Office Libre est plus complet et plus performant que celui de M$
 - Moins cher
 - Meilleures compatibilité multi-plateforme
 - Fonctionne sous Windows, donc pas besoin d'installer Linux

Le passage à un Office Libre peut se faire indépendament d'une migration
des structures réseau vers des solutions libres.